La Lettre de Motivation, Comment la rédige-t-on ?

De nos jours, bien de chercheurs d’emploi postulent régulièrement à des offres d’emploi, en rédigeant Lettre de motivation et CV.

Malheureusement, dans bien des cas, sans succès.

Face à une telle situation, il y a lieu de procéder à une Introspection pour en  identifier la cause.

Partant de l’expérience de Pro-emploiguinée.com dans la gestion du recrutement, il est avéré que la qualité de la lettre de motivation a souvent été le facteur nodal de la réussite de bon nombre de candidats.

Ainsi, apparaît-il alors que la qualité de la lettre de motivation influence les chances du postulant.

Comment la rédige-t-on ?

Nous avons dit que – nous insistons là-dessus – la lettre de motivation  et le CV représentent la carte d’affaires du candidat.

Si elle n’existe pas ou elle est mal conçue, il est évident que l’on ne pourra pas faire des affaires. Il en va de même pour le voyageur sans passeport.

Le but d’une Lettre de motivation, c’est de donner envie au recruteur de vous inviter à un entretien d’embauche pour discuter, en profondeur, des exigences du poste à pourvoir, de vos  motivations et de vos compétences.

1- L’introduction : allez droit au but

  • Les bonnes formules

« Titulaire du diplôme X, je suis très intéressé(e) par le poste X que vous proposez. Par ailleurs, ma connaissance de ce secteur me conforte dans le choix de postuler auprès de votre entreprise. »

« J’ai acquis á (pro-emploiguinee.com par exemple) une expérience de chargé de la gestion des carrières pendant 6 ans. Le poste que vous proposez me semble avoir les mêmes missions, et je pense être le candidat idéal que vous recherchez »

 « J’ai vu sur pro-emploiguinee.com, par exemple, que vous étiez à la recherche d’un Responsable événementiel. Pour quelqu’un doté de compétences techniques comme les miennes, c’est naturellement un travail très intéressant. »

  • La formulation á bannir:

«  Diplômé en  (exemple Finance), je souhaiterais rejoindre votre entreprise pour parfaire mes connaissances » .

«  En réponse á votre offre d’emploi publiée dans le journal X, j’aimerais intégrer  votre entreprise pour amorcer une véritable carrière professionnelle ».

Il est important de sortir de la logique classique de rédaction des lettres de motivation.

En effet, préciser la fonction pour laquelle vous postulez, l’endroit où vous avez découvert l’offre d’emploi et les raisons pour lesquelles ce poste vous intéresse est important.

Devant un arsenal de lettres de motivation, arriver à se démarquer des autres est un atout.

De manière sommaire, il faut absolument expliquez pourquoi vous êtes le Candidat idéal pour le poste recherché ?

2. Adéquation de la lettre de motivation et de l’offre d’emploi

La lettre de motivation et le CV se complètent, se renforcent et agissent dans la  même direction; celle de satisfaire à l’offre d’emploi.

La lettre de motivation donne une description sommaire des compétences du candidat, tandis que le CV expose les détails du parcours et les compétences du candidat; en somme, il est démonstratif du contenu de la lettre de motivation fortement orientée vers les attentes du recruteur.

Le contenu de la lettre de motivation se doit d’être une réponse claire, nette et précise à l’offre d’emploi.

3. Format de la lettre de motivation

Il faut noter que la forme de votre lettre de motivation est décisive. Souvent, on a coutume de dire que la forme commande le fond.

Une lettre de motivation doit être présentée sur une page.

Elle doit être convenablement élaborée, affranchie d’erreurs de syntaxe et de fautes  d’orthographe. Il est recommandé d’utiliser un style professionnel en la rédigeant.

4. Connaitre la culture et le domaine d’intervention de l’entreprise

 

Vous devez absolument parler de l’entreprise pour laquelle vous postulez. Ainsi, faudrait en avoir des informations exactes pour en faire une fidèle description.

Plus votre argumentaire est cohérent, plus votre crédit est soutenu.

Un seul paragraphe, simple et court, suffirait pour décrire le domaine d’intervention de l’entreprise.

  1. Comprendre l’offre pour laquelle vous rédigez une lettre de motivation

 

Il est essentiel de comprendre le contenu de l’offre d’emploi et d’y apporter la réponse attendue, dans la forme souhaitée au niveau de la lettre de motivation.

Plus vous êtes simple, précis et expressif dans votre lettre, mieux vous serez compris.

Ne soyez  pas vague; le recruteur a horreur de ça.

Il a besoin d’être rassuré et d’apprécier les candidatures qui lui prouvent « rapidement » que son besoin a été compris et satisfait, à travers un réel intérêt pour son offre et des compétences établies pour sa satisfaction.

A vos Lettres !

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
15 − 7 =