Manager et Collaborateur Quel parcours:Trois (3) astuces pour travailler avec un responsable difficile

 

Une entreprise est un regroupement de personnes venues de divers horizons dont le but ultime est la création de richesse.

De nos jours, la réussite pour une entreprise a un prix : travailler en équipe.

En effet, ensemble dans nos Rôles déploie une meilleure dynamique que Chacun dans le sien.

Ne dit-on pas que Travailler en équipe (Team work), c’est un Esprit d’équipe (Team spirit) et une Animation éclairée (Leadership).

Si le manager joue un rôle essentiel au niveau de l’animation de l’équipe à l’effet de la déployer vers les Résultats attendus, les membres de l’équipe, aussi, n’en ont pas moins une partie importante à jouer.

Ainsi, les actions du relationnel vont dans les deux sens : du Manager vers le Collaborateur, vice – versa.

Il peut arriver que le manager développe un relationnel difficile; alors, composer avec lui relève du parcours du combattant.

N’oublions pas que les questions d’ego influencent le Team spirit.

Ainsi, face à un manager difficile, le collaborateur, tout en ayant un rôle à jouer au niveau du Team spirit, se retrouve face à une trilogie interrogative :

  • Rentrer en conflit direct avec lui ?
  • Se résigner et vivre son mal en patience ?
  • Trouver une stratégie pour le gérer sans subir ?

Laquelle des options choisir de manière responsable, face à un manager qui vous assigne des objectifs, vous évalue et parle de vous à la hiérarchie, à votre insu ?

En somme, un Manager qui vous gère ?

Pro-emploiguinee.com vous propose-t-il alors des stratégies en termes d’astuces aussi simples qu’efficaces vous permettant de gérer le relationnel avec votre boss, dans un Team spirit.

  1. Garder son calme en maîtrisant ses émotions

Aspect particulièrement important, il ne faut surtout pas se laisser emporter par les émotions qui pourront vous faire regretter de vos actes. Faites toujours profil bas face aux décisions de votre manager. Seule la maîtrise de soi et la hauteur d’esprit pourront vous emmener á éviter le pire.

Trouvez le meilleur moment et la meilleure communication pour faire comprendre habilement et objectivement á votre manager que votre point de vue, votre stratégie, votre option ou votre choix  serait certainement la meilleure solution pour atteindre le Résultat de l’Equipe.

  1. Ne pas personnaliser l’attitude de votre boss.

Concentrez-vous plutôt sur la qualité de votre travail. Demandez-vous comment vous aller améliorez et produire les meilleurs résultats.

Il ya lieu de demeurer dans l’objectivité, tout en ayant une maîtrise parfaite de vos émotions.

Ne jamais évoquer les erreurs, les fautes, les incohérences de votre manager. En somme, ne touchez jamais à ses sensibilités.

Soyez, au mieux, démonstratif de vos propositions, de vos solutions à travers une démarche objective.

Faites un marketing réussi de vos idées auprès de votre manager. N’oubliez pas que vous avez une carrière à bâtir et vous devez garder le cap de cet éminent objectif.

N’oubliez jamais que c’est lui qui décide !

  1. Garder une petite distance

La distance permet á chaque être humain de faire une introspection.

Dans les échanges professionnels, rencontrez-le seulement à sa demande ou au besoin, tout en courtois.

Vous devez lui inspirez de la satisfaction pour les bonnes œuvres que vous accomplissez, au niveau du comblement des charges de votre poste. C’est votre mission en tant que Collaborateur.

Enfin, tout en demeurant dans votre Team spirit, vous devez le comprendre et développer avec lui, au mieux, un relationnel aussi objectif que constructif.

Bien entendu, tout cela, avec Team spirit !

Boubacar Bah

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
26 + 15 =