PEUT- ON TROUVER DE L’EMPLOI SANS EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES ?

Nombreux sont  les jeunes diplômés qui éprouvent de sérieuses difficultés à décrocher leur  premier emploi en Guinée. Confrontés aux dures réalités du marché, les jeunes diplômés font souvent face à l’énigmatique restriction des offres d’emploi qu’est  la fameuse  « Expérience Professionnelle ».

En général, toutes les offres exigent une expérience professionnelle de 2, 3 voire même des années plus longues.

Face à cette situation cruciale, que doivent faire les chercheurs d’emploi ? Comment faire comprendre que chacun à une expérience dans un domaine donné ? Surtout, comment montrer que toutes les expériences donnent des aptitudes et des habiletés  permettant  d’occuper un poste de travail donné ?

Comme d’habitude pro-emploiguinee.com  vous invite à cerner  les astuces suivantes qui vous permettront de valoriser et de trouver de l’emploi avec votre propre expérience car vous en avez peut être sans se rendre compte.

1-  Chaque personne à une expérience personnelle dans un domaine.

Certes, vous n’avez pas  une expérience professionnelle en adéquation directe des activités  d’une offre   d’emploi bien précise mais cela ne fait pas de vous  un novice.

Avec des exemples précis, nous pouvons illustrer  qu’une expérience dans un domaine  donné est utile et valorisable pour bien des postes à pourvoir.

Exemple 1 : Vous avez occupé les fonctions de président d’une association au campus pendant des années. Avec cette fonction,  vous avez développé de véritables Compétences en Management et leadership   en ce sens que vous avez donné une vitalité et une véritable vision à votre structure associative.

Vous avez eu pour missions :

  • De diriger, d’animer et de gérer les activités de votre association.
  • Faire adhérer les membres de l’association à la vision du président dans l’atteinte des objectifs assignés.
  • Imposer une discipline à l’interne.
  • Etre au service de tous les membres de l’association.
  • Soumettre des rapports de travail selon les délais.

Exemple 2 : La vente des produits de téléphonie mobile par les étudiants dans les universités est une  véritable activité génératrice de revenu pour ces jeunes.  Avant même  de terminer  le cycle universitaire ils  développent de solides compétences professionnelles dans le domaine  commercial et ventes, le marketing. Il administre et gère un portefeuille client à son propre compte. Bref à travers son savoir faire et son savoir être il fait évoluer son business parallèlement à ses études.

Toutes ces aptitudes bien détaillées dans un CV font de vous le meilleur candidat  au poste d’Agent Commercial, d’Agent  distributeur de produits etc.

L’essentiel c’est de savoir comment s’y prendre et savoir agencer les activités réalisées au cours de votre parcours académique.

2- Mettre ses Expériences dans un CV par ordre d’importance.

La première astuce c’est de mettre en avant les expériences qui ont un intérêt pour le recruteur.

Vous devez mettre aussi vos compétences transposables dans votre CV : votre rigueur, le respect du temps du travail, vos qualités humaines. Dans un canevas bien structuré et bien agencé votre ʺexpérienceʺ pourrait être une opportunité d’emploi.

3- Le Stage en Entreprise :

La plus part des cas, les jeunes trouvent de l’emploi après un stage en entreprise. Qu’il soit rémunéré ou non il est important d’effectuer un stage en ce sens qu’il lui permettra d’acquérir  de l’expérience dans un domaine donné. Cela lui permettra de découvrir le milieu  professionnel et se créer un bon carnet d’adresse professionnelle.

4- Utilisez votre entourage et les réseaux sociaux :

Votre entourage peut bien vous aider à trouver du travail. Cet entourage c’est d’abord votre famille, vos amis, le voisinage ainsi que vos professeurs. Vos devez utiliser cette stratégie pendant même que vous êtes en situation de classe.

Assez d’offres sont disponibles sur les réseaux linkedln, Facebook……,  vous pourrez rencontrer plusieurs professionnels de l’emploi qui pourront vous être utiles dans votre projet professionnel.

Il est souvent recommandé de déposer des demandes de stage dans plusieurs entreprises, elles pourront déboucher à une acception de stage en entreprise.

Sans expériences professionnelles, trouver de l’emploi est possible il suffit tout simplement  de se donner la peine, présenter  logiquement ses compétences dans un CV et savoir où trouver le travail.

Allez-y,  vous avez les outils nécessaires pour votre emploi.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
19 − 17 =