LES QUESTIONS COURAMMENT POSEES EN ENTRETIEN D’EMBAUCHE.

 

Vous êtes conviés á un entretien d’embauche,  c’est une bonne nouvelle. Cela veut dire que vos outils de recherche d’emploi (CV et lettre de motivation) ont retenu l’attention de votre recruteur. Maintenant il décide de vous rencontrer pour cerner deux choses en vous : votre personnalité et  vos compétences á occuper le poste á pourvoir au sein de son entreprise.

Vous devez comprendre que l’entretien d’embauche se prépare, se soigne, se construit avec méthode et organisation pour une grande réactivité aux questions des plus bateaux         (vos qualités et défauts)  aux plus anecdotiques.

Pour ce faire, soyez ce renard pour déjouer les QUESTIONS LES PLUS COURANTES du recruteur.

Pro-emploiguinee.com vous livre  in extinso des réponses á des questions qui font trembler et  casser  les dents des chercheurs d’emploi.

1- Parlez-moi de vous :

Cette question fait couler assez de salives chez bons nombre de chercheurs d’emploi.

La plus part d’entre eux passent á coté de la bonne réponse. Face á cette question, dites simplement dans une bonne gestuelle ceci : votre nom, votre âge, votre objectif professionnel et vos compétences.

2- Que savez-vous de nous :

Cette question vient confirmer la thèse  qui dit que l’entretien se prépare avant le jour-J. Vous devez faire en amont  des recherches via les réseaux sociaux sur  la culture et les activités de l’entreprise en question et dans la mesure du possible la personne qui vous reçoit.

3- Pourquoi  souhaitez-vous quitter votre poste actuel ?

Question piège et handicapant pour les chercheurs d’emploi. Face á cette question ne dénigrer jamais votre actuel ou ancien employeur. Si vous le faites, dites-vous que l’entretien s’est mal passé. Restez positif dans les réponses, votre désire se limite juste á donner  un nouvel élan á votre carrière professionnelle.

4- Quels sont vos défauts :

Question stupide mais qui a tout son sens, le candidat passera son temps á expliquer qu’il est fin et  a toujours été un excellent salarié, apprécié des autres ainsi que son  supérieur hiérarchique. Mais cette  réponse ne cadre pas á la question attendue. Ces exemples pourront vous aider dans vos différents entretiens :

Exemple 1: Il m’arrive de temps en temps en fin de semaine de perdre de  patience dans les réunions de longue durée (marathon) mais ce n’est que passager.

Exemple 2:  Je peux parfois manquer de confiance en moi. Souvent je fais recours á  ce principe qui dit que la confiance n’exclut pas le contrôle, ce qui me contraint à vérifier mon travail de bout en bout.

5- En quoi le poste à pourvoir vous intéresse-t-il ?

Est-ce que le candidat s’inscrit dans le court terme ou le long terme ? Est-ce que le candidat est  motivé par le poste à pourvoir ?

Le candidat á tout intérêt a montré qu’il s’est donné les moyens de mieux connaître l’entreprise avant de se présenter à l’entretien – c’est le préalable minimum – et que ses compétences correspondent bien à celles qu’exige le poste considéré.

Vous devez démontrer au recruteur que vous avez postulé avec discernement et que votre engagement c’est pour le long terme. Vous aimez le poste ainsi que l’entreprise pour laquelle vous postuler qui sont d’ailleurs des facteurs motivant de travailler au sein de l’équipe.

6- Pourquoi devrais-je vous choisir plutôt qu’un autre candidat ?

Si le recruteur vous pose cette question, c’est que vous êtes déjà bien positionné parmi les candidats susceptibles de correspondre au poste. Il cherche à valider votre bonne compréhension des missions et des enjeux qui vous attendent.

Saisissez votre chance, mettez en avant votre personnalité, votre capacité à vous adapter au poste. Les nouvelles situations ainsi que les challenges sont des opportunités auxquelles vous êtes déjà habituées.

A vos entretiens.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Résoudre : *
28 + 30 =