Entretien d’embauche :
Comment relancer sa candidature d’emploi.
Votre entretien d’embauche vient de prendre fin et nous estimons que vous avez pu convaincre le recruteur. Quelques temps après, vous décidez de relancer votre candidature auprès du recruteur
Dans ces conditions, vous devez utiliser des astuces simples pour attirer l’attention du recruteur sur vous. Il faut tout de même savoir QUAND et COMMENT relancer le recruteur.
Généralement les chercheurs d’emploi utilisent deux canaux simples et efficaces pour relancer leurs dossiers á savoir : l’e-mail et le téléphone.
L’adresse de messagerie e-mail :
C’est un outil couramment utilisé par les candidats pour relancer leurs candidatures auprès du recruteur.
Pour arriver á cette fin, le meilleur candidat est celui qui note l’adresse du recruteur (mail, numéro de téléphone), le numéro de référence de l’offre d’emploi ainsi que le titre du poste á pourvoir avant même de postuler á l’offre.
Maintenant, tâchez toujours se poser la question en fin d’entretien á votre recruteur, dans combien de temps je pourrais avoir une réponse ? Cela vous permettra de connaitre QUAND est ce qu’il faut relancer votre candidature.
A l’espèce, observez toujours un délai de 10 ou 15 jours avant de relancer votre dossier.
Un exemple d’un e-mail de relance :
Suite á notre entretien á la date du………, je souhaiterais être informé du niveau d’avancement du processus de recrutement concernant le Poste ……………. au sein de votre entreprise.
J’espère tout de même appartenir á votre short-list et pourrais-je être appelé á un moment qui vous convienne pour d’éventuels échanges et entretiens.
Par Téléphone:
L’appel téléphonique est un puissant moyen de relance de votre candidature. Il vous permet de s’informer très rapidement de l’évolution de votre dossier chez le recruteur.
Mais attention, la relance téléphonique obéit á des règles strictes qui doivent être respectées par le candidat.
Avant d’appeler, il est recommandé de rédiger sur papier le message que vous souhaitez faire passer dans votre conversation avec le recruteur. Pour cela, vous devez rester dans un endroit calme et paisible histoire pour vous de bien préparer votre communication.
Au cours de votre entretien affichez un air motivant et assez sérieux dans votre communication téléphonique.
Maintenant que vous vous êtes décidés de passer un coup de fil au recruteur alors faites-le dans un endroit assez paisible de manière á ce que la communication se fasse sans le moindre bruit. Soyez cohérent et allez droit au but du message que vous voulez passer.
Exemple de relance téléphonique :
Je m’appelle Zena, je fais suite á notre entretien du ……….…….. 2021. Auriez-vous quelques secondes á m’accorder ?
J’aimerais savoir où en étiez de votre processus de sélection des candidats au Poste de ……………..
Par la même occasion, je souhaiterais savoir si ma candidature était toujours en lice.
Voilà une démarche structurée et cohérente. Avec un tel argumentaire vous aurez toutes les informations concernant le niveau de traitement de votre dossier.
Derrière, vous laisserez une marque á votre recruteur, celle de votre motivation pour le poste ainsi que votre bon sens.
Pro-emploiguinee.com souhaite bonne chance á tous les chercheurs d’emploi.