ANNONCE de Poste – Tdh
Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à
bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans près de 40 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d’améliorer la vie quotidienne de plus de quatre millions d’enfants et membres de leurs communautés, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.
Contexte :
La Fondation Terre des hommes (Tdh) est présente en Guinée depuis 1987. Elle intervient actuellement dans les domaines de la justice juvénile, de la migration, et dans la promotion de la santé communautaire. Ainsi, depuis 34 ans, Tdh contribue activement à répondre aux situations d’urgence qu’a connu le pays telle que l’épidémie de la fièvre à virus Ebola de 2014-2015 et l’épidémie de COVID-19 en 2020. Son approche a constamment privilégiée le travail de proximité en lien avec les autorités compétentes guinéennes et les communautés. Le projet intitulé « Renforcement de la Collaboration entre les Collectivités Locales et les Autorités Sanitaires dans la région de N’Zérékoré (ReCCLAS II) » est mis en œuvre par Tdh et ses partenaires locaux et s’étendra sur 15 mois. L’objectif général de l’action est de contribuer à l’amélioration de la santé de la population dans la région de N’Zérékoré, par la promotion de la santé communautaire en s’assurant de la disponibilité et de l’utilisation d’un système de santé local de qualité.
Réponse projet.
Dans le cadre du recrutement de la mise en œuvre d’un projet de santé communautaire dans les 40 Collectivités Locales des 03 préfectures de la région de Nzérékoré (Lola, Beyla, Nzérékoré), Terre des hommes recrute à partir du mois d’août 2021 :
(1) Chargé(e) Admin/Fin et RH basé à N’zérékoré |
Superviseur direct : chef de base |
Lieu de travail : Nzérékoré |
Durée du Contrat : CDD de 06 mois renouvelable Date de prise de fonction : Immédiat Salaire brut : à partir de 6’239’515 GNF selon l’expérience. Sous la responsabilité du chef de base, l’administrateur de base est à la charge de la bonne gestion comptable et administrative, ainsi que du contrôle interne des pièces comptables sous sa gestion. Il s’assure de la conformité des procédures engagées avec le manuel de procédures administratives, financières et comptables tout comme les règlements et lois en vigueur en Guinée ainsi que les règlements des bailleurs. Il possède des compétences permettant de porter la vision, les valeurs de Tdh et de les décliner dans son domaine de compétences. Avec un esprit d’équipe développé, il possède une bonne capacité de dialogue et fait la promotion de la collaboration inter-département. Il travaille en conformité complète avec la politique Santé de Tdh et la stratégie d’intervention du projet ReCCLAS II. Principales responsabilités exercées : Objectif 1 : veiller au respect des procédures administratives et comptable de la délégation • Veiller au respect du processus d’autorisation /validation de la dépense • Effectuer le premier contrôle du dossier de paiement avant introduction chez le responsable de la comptabilité • Connaître et maîtriser les contrats bailleurs pour la bonne imputation et le respect des règles liées à leur budget Objectif 2 : Gestion administrative et comptable : Objectifs specifique1 : Imputation et saisie des pièces comptables dans SAGA • Imputer les pièces comptables selon le système de codification interne • Procéder à la saisie des pièces comptables des projets en lien avec sa base SAGA tout en assurant la numérotation • Vérifier l’authenticité des pièces comptables • S’assurer que les dépenses du projet sous son contrôle correspondent aux prévisions budgétaires validées |
• Assurer un classement approprié des pièces comptables selon l’exigence des bailleurs
• Veiller au payement à temps des factures de toutes les prestations
Objectif spécifique 2 : Rapport comptable et financière
Ø Assurer la clôture de la comptabilité mensuelle et annuelle des comptes sous sa responsabilité, en lien avec la responsable comptabilité
•Rapprochement bancaire / caisse
• Suivi des avances
• Faire les déclarations et le paiement des charges sociales et autres taxes de la délégation
• Impliquer dans l’élaboration de suivi de trésorerie
• Participer à la préparation et réalisation des travaux d’audit des comptes annuels
• Contribuer/Participer à l’élaboration des rapports financiers des différents bailleurs
• Participer au recueil de données pour l’élaboration du rapport annuel d’activité de la délégation
• Participer à la préparation et à la réalisation des travaux d’audit des comptes annuels,
Objectif spécifique 3 : assurer les tâches administratives
– Préparer les courriers en lien avec les activités comptables
– Charger de la relation avec le gestionnaire du compte bancaire
– Classer les contrats des partenaires
Objectif 3 : assurer la gestion administrative du personnel
– Administrer les tests de recrutements
– Préparer et collecter les timesheets mensuels et les envoyer en version électronique et papier au Responsable ressources humaines
– Tenir à jour un planning des congés de sa base
– Réceptionner les demandes de congés de la base et les envoyer sur Conakry. Tout autre tâche demandée par sa hiérarchie en lien avec son poste
Compétences : Cette fonction demande la maîtrise des compétences fondamentales Personnelles, Sociales et Leadership (CPSL),
* Gère son temps et ses priorités, respecte les délais et se montre ponctuel ;
* Gère son stress et ses émotions.
*Communique avec bienveillance sur les points positifs et négatifs ; Répond de manière constructive à ses Interlocuteurs.
* Coopère et contribue à l’atteinte des résultats ; Apporte soutien et conseil à ses collèges ; Exerce le rôle de conseil relatif à son domaine de spécialisation dans un esprit de partenariat.
Compétences : Techniques et Méthodologiques (CTM)
* Connaît et respecte les règles et les processus des différents domaines relatifs à son activité ;
* Signale tout incident, suspicion ou violation de ces politiques.
* Contribue au développement de ses collègues.
* Trie, analyse et gère l’information ; Produit des rapports de qualité.
* Maîtrise les langues utiles à son poste ; Maîtrise les outils et applications usuelles et spécifiques à son Activité.
Ainsi que les compétences spécifiques « Métiers » suivantes :
*Niveau confirmé en comptabilité ;
*Connaissances techniques en droit fiscal ;
*Maîtrise de l’informatique de gestion et des logiciels de bureautique (Saga, Suite MS Office) ;
*Maîtrise des outils de gestion comptable et financière ;
Qualifications et expériences requises
· Profil : Minimum BAC+4 en comptabilité gestion, avec au moins 3 ans d’expériences dans le domaine.
· Compétences linguistiques : Français (Obligatoire) + minimum 1 des langues suivantes (Malinké, Poular, Guerzé). Les autres langues nationales seraient un atout.
· Compétences informatiques : être à l’aise avec les logiciels MS Office, bonne maîtrise de MS Excel et messagerie électronique, SAGA.
· Bonne capacité rédactionnelle en français
Modalité de postulation
Toute candidature est à envoyer uniquement par courriel à l’adresse suivante :
[email protected] au plus tard pour le 15 Août 2021 avec pour objet, la mention « Candidature – Chargé(e) Admin/Fin et Rh».
Aucun dossier physique ne sera accepté Le dossier doit inclure :
· Un CV résumé (3 pages maximum) y compris la liste de 3 personnes de référence avec leur adresse électronique) ;
· Une lettre de motivation adressée au chef de délégation de Terre des hommes en Guinée.
· Les CV et Lettres de motivation doivent être en pdf.
Les candidats présélectionnés devront présenter les justificatifs originaux de leurs formations et de leurs expériences professionnelles lors du test écrit.
NB :
Le processus de recrutement de Terre des hommes – Lausanne intègre des éléments propres à sa politique de sauvegarde de l’enfant et à sa politique anti-fraude et corruption.
· Les dossiers ne correspondant pas au profil et incomplets ne seront pas examinés;
· Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour l’entretien individuel ;
· A expériences et compétences égales, les candidatures féminines seront priorisées,
Les procédures de recrutement et de sélection de Terre des hommes sont le reflet de notre engagement pour l’aide et la protection de l’enfance . Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
<<Terre des hommes se réserve le droit de pourvoir à cette position avant la date limite ci-dessus indiquée.>>