USAID/Guinea Projet Notre Santé
Résumé de l’organisation
RTI International est un institut de recherche indépendant à but non lucratif dédié à l’amélioration de la condition humaine. Notre personnel de près de 6 000 personnes travaille dans plus de 75 pays, s’attaquant à des centaines de projets chaque année pour relever des défis sociaux et scientifiques complexes au nom de gouvernements, d’entreprises, de fondations, d’universités et d’autres clients et partenaires. Grâce à la recherche indépendante et aux programmes scientifiques, nous avons un impact positif sur les personnes et les communautés du monde entier. Notre équipe diversifiée relève les défis dans une atmosphère inclusive qui valorise l’équilibre travail-vie personnelle et crée des opportunités de carrière dans le domaine du développement au niveau mondial. Si vous êtes à la recherche d’une culture d’entreprise dynamique, d’avantages sociaux complets et d’occasions de croissance, joignez-vous à notre équipe.
Présentation de la Division Sante Mondiale
La Division de la santé mondiale (GHD) met en œuvre des programmes généraux dans les domaines du renforcement des systèmes de santé, des maladies infectieuses, des maladies tropicales négligées et des maladies non transmissibles. Nous nous attaquons à une série de problèmes de santé publique afin de réduire les disparités, de réduire le fardeau des maladies et de mettre en place des programmes de santé durables et gérés localement dans les pays à revenu faible et intermédiaire. GHD emploie plus de 400 personnes et travaille dans plus de 25 pays.
Résumé du projet
L’USAID/Guinée a récemment accordé à RTI un accord de coopération quinquennal de 73 millions de dollars dont l’objectif principal est d’apporter des améliorations durables de la qualité et de l’accessibilité des soins de santé en Guinée. Le projet “Notre Santé” contribuera a l’amélioration de la santé des Guinéens vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, grâce au déploiement élargi d’un programme de santé équitable et intégré. RTI et ses partenaires envisagent un système de santé réactif et adaptatif où la population et les parties prenantes du secteur équilibrent l’offre et la demande de services sur l’ensemble du continuum de soins, améliorant ainsi la confiance dans le système de santé et aidant le gouvernement guinéen à atteindre ses objectifs en matière de sante vis-à-vis de ses citoyens. Le projet couvrira les régions de Labé, Boké et Kindia et les communes de Conakry.
Dans ce cadre, RTI International recherche un (1) candidat pour le poste de Spécialiste de la formation en laboratoire/-Lab Training Specialist. Le poste à pourvoir est pour le bureau de Conakry.
Sommaire du poste
Appuyer les activités du projet dans le renforcement des capacités en diagnostic du paludisme (microscopie, TDR), et fournir une assistance technique au ministère de la Santé et au Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), et aux structures de santé publiques et privées en la matière.
Lieu de travail : Conakry
Superviseur : Senior Malaria Advisor
Responsabilités et descriptions des tâches
· Identifier les participants potentiels, appuyer la formation des techniciens de laboratoire dans la zone d’intervention du projet avant leur participation à des Evaluations de Compétences Externes en microscopie paludique (formation pré-ECAMM).
· Appuyer la Formation des Formateurs à Conakry pour atteindre le Niveau I compétences de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en microscopie du paludisme (préféré) ou, au minimum, maintenir Niveau II de compétence.
· Appuyer l’utilisation des tests de compétences et identifier les efficacités programmatiques (en termes de temps et de cout) autant que possible.
· Mettre en place et /ou appuyer directement la mise en œuvre des activités de diagnostic du paludisme dans les communautés et les établissements de santé de la zone du projet
· Mener les supervisions conjointes avec DRS/DPS pour évaluer les services de diagnostic du paludisme.
· Mener des supervisions formatives (ou « encadrement ») aux techniciens de laboratoire lorsque des lacunes sont identifiées.
· Appuyer le PNLP dans l’approvisionnement des équipements et consommables de laboratoires dans les zones du projet
· Former et appuyer les techniciens de laboratoire à l’entretien préventif de routine et aux réparations mineures des microscopes
· Appuyer le MS et le PNLP dans l’élaboration, la révision et la mise à jour et la validation des documents techniques sur le diagnostic du paludisme
· Appuyer les structures de santé dans l’élimination correcte des déchets biologiques dans les zones de santé du projet.
· Participer à la planification annuelle du plan de travail du projet
· Etablir les rapports trimestriels et annuels couvrant les activités en rapport avec le diagnostic (formation, supervision,…)
· Participer aux réunions du Groupe technique de Travail de la prise en charge (GTTPEC) sur demande du Senior Malaria Advisor
· Effectuer toute autre tâche telle que requise par son superviseur
Qualifications requises
· Diplômé universitaire en biologie et microbiologie avec une formation préalable sur la microscopie du paludisme, et une connaissance d’autres outils de diagnostic du paludisme (tests de diagnostic rapide, PCR, etc.)
· 3-5 ans d’expérience de travail dans un laboratoire, principalement sur le diagnostic du paludisme.
· Posséder le Niveau II de compétences de l’OMS au minimum, le Niveau I est un avantage
· Démontrer une expérience probante en formation et en supervision de laborantins et autre personnel de santé sur le diagnostic du paludisme
· Démontrer une expérience dans l’élaboration et la révision de guides et documents normatifs en diagnostic du paludisme
· Connaissances approfondies des logiciels bureautiques usuels
· Excellentes capacités rédactionnelles, de communication orale et de négociation en français. Connaissance de l’anglais souhaitée
· Expérience dans des projets de santé financé par USAID souhaitée.
Les personnes intéressées par cette position sont priées de postuler sur le lien ci-dessous en ligne sur le site de RTI International/Career. Date limite de candidature : 17 février 2023.
N.B : pour ouvrir le lien ci-dessus prière d’enfoncer la touche control (Ctrl) du clavier et puis cliquez sur le lien (Spécialiste de la formation en laboratoire/-Lab Training Specialist).