Solthis est une ONG de santé mondiale, créée il y a 20 ans, qui agit pour la prévention et l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous, en renforçant durablement les systèmes et services de santé. Nous intervenons sur les enjeux de la santé des femmes, des mères et des enfants, et sur les grandes pandémies, VIH/sida, tuberculose. Solthis est une ONG de développement, présente en Afrique de l’Ouest avec 6 bureaux pays et qui, en partenariat avec les acteurs locaux,déploie des projets comprenant à la fois des volets de recherche opérationnelle, de renforcement des capacités, et de plaidoyer.
Solthis applique une politique de non-discrimination à l’embauche fondée uniquement sur les compétences, le niveau d’expérience et le savoir-être de ses candidat.es et ne fonde en aucun cas ses critères de sélection sur des notions telles que le genre, l’âge, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse ou encore l’état de santé (pathologie et/ou handicap).
Nous vous encourageons donc toutes et tous à proposer votre candidature.
Afin de compléter l’équipe Solthis basée en République de Guinée, nous recherchons un·e:
Coordinateur·rice du projet R3SP
Durée du contrat : CDD d’1 an
Statut : National ou Expatrié
Base d’affectation : Conakry – République de Guinée
Disponibilité : 01/11/2023
ENJEUX
Le coordinateur ou la coordinatrice de projet est responsable du pilotage global du projetRenforcement Des Services et Systemes de Sante Publique(R3SP)dont les objectifs principaux sont :
- l’intégration des usager·es dans la gouvernance des structures de santé afin de prendre en compte l’expérience patient.e
- Le renforcement des services de soutien pyscho-sociaux proposés aux patient·e·s et,
- l’amélioration des pratiques professionnelles et relationnelles des personnels de santé vis-à-vis des patient.e.s.
Ce projet vise à la fois à accompagner les prestataires de soins sur sites dans leurs activités quotidiennes, mais également à développer un diplôme universitaire sur la relation de soins en collaboration avec l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC). Toutes les activités prévues dans le cadre de ce projet seront réalisées en étroite collaboration avec les principaux partenaires nationaux : le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers le Programme National de lutte contre le Sida et les Hépatites (PNLSH) ainsi que la Direction des établissements hospitaliers, l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (UGANC), les organisations de la société civile dont la Fondation Espoir Guinée (FEG), le Collectif inter associatif et les Accompagnateur.rice.s psycho-sociaux.ales.
MISSIONS SPECIFIQUES
Le·la coordinateur.rice de projet est en charge de la mise en œuvre des activités et de l’atteinte des objectifs fixés contractuellement avec le bailleur ainsi que de la gestion de son équipe, de la représentation auprès des partenaires, et du suivi administratif et financier du projet.
Afin de mener à bien sa mission, le·la Coordinateur·rice du Projet :
Assure la mise en œuvre et le suivi du projet
- Est garant·e de la mise en œuvre adéquate du projet selon les standards de qualité de Solthis et de l’atteinte des objectifs et du respect des engagements envers le bailleur.
- Propose les réorientations programmatiques, stratégiques et financières sur le projet.
- Est garant.e du développement et de la mise en œuvre su plan de S&E et de la diffusion des résultats clés validés aux partenaires de la société civile et institutionnels ainsi qu’aux PTF.
- Assure une bonne coordination et communication avec le PNLSH, la Direction Nationale des établissements hospitaliers, l’Université Gamal et les autres partenaires dans la cadre de la durabilité des activités du projet.
- Elabore et pilote la mise en œuvre du plan de capitalisation et de transfert de connaissances du projet.
Assure le suivi administratif et financier
- Pilote le budget relatif au projet en collaboration avec la Responsable Administrative et Financière.
- S’assure de la diffusion et du respect des procédures administratives et financières de Solthis et du bailleur auprès des partenaires et est garant.e de leur bonne application.
S’assure du respect des règles de sécurité, notamment lors des déplacements à l’intérieur du pays
Contribue au développement de nouveaux projets dans son périmètre d’expertise et à la recherche de financement d’une éventuelle phase 2 du projet ou de projets complémentaires
Apporte son expertise technique sur les thématiques et activités du projet
- la mise en place d’un Diplôme Universitaire sur la relation de soins
- la mise en place des comités et des représentant·es d’usager·e
- le développement du protocole d’amélioration de l’accueil centré sur l’usager.e
PROFIL RECHERCHÉ
Formation initiale :
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau supérieur (master) en gestion de projet, sciences sociales, santé communautaire, promotion de la santé, mobilisation communautaire ou diplôme équivalent.
Expérience :
Vous pouvez justifier impérativement d’une expérienced’au moins 5 ans sur un poste similaire.
Vous bénéficiez également d’expérience en matière d’accompagnement psychosocialet d’analyse des pratiques professionnelles ainsi que d’une expérience de collaboration avec différents partenaires dont le Ministère de la Santé et les organisations de la société civile ou les comités d’usager.es.
Enfin, une expérience dans la mise en place de formations universitaires est un plus.
Qualités & Compétences:
Pour ce poste, nous recherchons une personne :
- qui maîtrise à la fois le cycle et les différentes étapes de gestion de projets ainsi que la gestion de financements institutionnels et le pilotage budgétaire,
- qui fasse preuve de réactivité, flexibilité et écoute
- qui soit dotée d’excellentes capacités relationnelles, d’organisation, de priorisation des tâches, d’analyse et de gestion d’équipe
- qui soit dotée de très bonnes compétences rédactionnelles, de synthèse et d’analyse.
Autres :
Vous maitrisez le pack office, les outils d’animation de réunion à distance (Teams, zoom)
REMUNERATION
Salaire & avantages : En fonction du contrat : national ou expatrié, de l’expérience sur un poste similaire et des grilles de rémunération SOLTHIS
COMMENT POSTULER ?
Composition du dossier : CV, Lettre de Motivation et 3 références (anciens managers)
A envoyer à :[email protected] avec l’objet « Coordo R3SP – Nom Prénom »
Date limite de dépôt du dossier de candidature :29/08/2023
Procédure : Les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s une validation technique (test et entretien) et pour un entretien RH
Note.Toute candidature déposée après ce délai ne sera pas prise en compte.
Solthis étudie les candidatures de façon continue et pourra clôturer le recrutement de façon anticipée si un·e candidat·e est sélectionné·e pour le poste.