REPUBLIQUE DE GUINEE |
MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION |
INSTITUT SUPERIEUR DES MINES ET GEOLOGIE DE BOKE |
CENTRE ÉMERGENT MINES ET SOCIÉTÉ (CEMS)
Sollicitation de Manifestations d’intérêt
SERVICE DE CONSULTANT POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL
MISSION : Etude et supervision de travaux de réhabilitation du laboratoire de recherche appliquée de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké (ISMGB)
Financement : Banque Mondiale (BM)
Date début : 30 Mai 2022 Date limite : 17 Juin 2022
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le Projet des Centres d’Excellence en Afrique pour impact sur le développement (ACE Impact), initié par les gouvernements Africains en partenariat avec la Banque mondiale, vise à accroitre la qualité, la quantité et l’impact sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique pour le développement socioéconomique du continent, à travers une spécialisation et une collaboration régionale.
Dans ce cadre, le Centre Émergent Mines et Société (CEMS) de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké (ISMGB) a été créé et vise à promouvoir la spécialisation au niveau régional dans le domaine de Géologie, Mines, Traitement de minerais et l’Environnement minier pour satisfaire la demande du marché de travail en termes de compétences dans l’exploitation minière en République de Guinée et la sous-région.
Le CEMS/ISMGB, financé par la Banque Mondiale à la demande du gouvernement guinéen est un projet de cinq (5ans) (2019 – 2023) qui s’articule autour de quatre (4) axes stratégiques à savoir : 1) le renforcement du niveau général de l’offre académique de l’ISMGB pour proposer des parcours d’excellence de référence internationale au niveau master, doctorat et formation professionnelle en lien avec les attentes des acteurs privés et publics du secteur minier ; 2) le renforcement de la capacité de l’ISMGB à assurer une production scientifique d’excellence capable de répondre aux enjeux actuels (conflits d’usage, chaine de production, durabilité des projets miniers, responsabilité sociétale des entreprises…) afin de conseiller les acteurs publics et privés vers une activité minière durable ; 3) le développement des relations de coopération scientifiques et académiques avec d’autres institutions nationales et internationales impliquées sur des thématiques communes ; 4) l’amélioration de la gouvernance à travers la transparence dans la gestion financière et le suivi/évaluation du centre.
Pour renforcer la capacité des enseignants-chercheurs, améliorer l’hygiène, santé, sécurité et l’environnement de travail de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké, le Projet prévoit la réhabilitation du laboratoire appliqué du Centre à Boké. Le Directeur Général du Centre Emergent Mines et Société (CEMS) lance un appel à candidature pour le recrutement d’un consultant individuel pour la réalisation de l’étude technique et la supervision des travaux de réhabilitation du laboratoire de recherche appliquée de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké (ISMGB) conformément aux normes en vigueur.
OBJECTIFS DE LA MISSION :
L’objectif global est de réaliser l’étude technique et la supervision des travaux de réhabilitation du laboratoire de recherche appliquée de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké (ISMGB) conformément aux normes en vigueur.
Les objectifs spécifiques sont :
Phase d’Etudes
- Relevé des bâtiments existants ;
- Etablissement du dossier d’état des lieux ;
- Préparation du Dossier d’ Avant-Projet Détaillé (APD) ;
- Préparation du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE ou DAO)
Phase d’assistance au maître d’ouvrage
Assistance au Maitre d’ouvrage dans le processus de passation du marché des travaux avec les entreprises à recruter pour la réalisation des travaux de réhabilitation et d’aménagement interne du laboratoire.
Suivi et contrôle des travaux
- Suivi des travaux de réhabilitation, de réparation, d’amélioration des bâtiments, et d’aménagement des espaces verts, dans le respect des normes en vigueur, à réaliser au niveau du laboratoire de l’établissement.
RESULTATS :
Les livrables sont :
- L’Avant-Projet Détaillé (APD) tel que décrit dans les TDR, y compris le volet ESSS et le PGES Travaux type.
- le DAO complet prêt à être soumis à Avis de Non Objection et à être publiés et qui devra contenir les ajustements aux enjeux ESSS du chantier et proposer en annexe un PGES Travaux type.
- PV d’évaluation des offres validé par le Consultant.
- Le Projet de contrat de l’entreprise validé par le Maitre d’Ouvrage et édité.
- Les plans d’exécution et le Bon pour exécution
- Un Rapport général de l’étude.
IV. CONDUITE DE LA MISSION :
Le consultant retenu travaillera en étroite collaboration avec le Maitre d’Ouvrage concernant l’étendue des prestations, les délais, l’ordre de priorité des travaux et les modalités d’exécution.
V. PROFIL DU CONSULTANT :
Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience dans le domaine spécifique, démontrant qu’ils sont qualifiés pour cette prestation (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables attestée, disponibilité, etc.).
Ainsi, le consultant doit-il avoir au minimum un niveau universitaire de Bac + 4 en Architecture ou en Génie Civil et disposer d’une expérience avérée d’au moins 10 ans dans le domaine et avoir réalisé au moins trois (3) cas similaires prouvés en construction ou rénovation notamment des laboratoires. Il doit disposer en outre des connaissances en sauvegarde environnementale et sociale (PGES) et d’une grande capacité de synthèse, d’analyse et de rédaction en français.
DUREE DE LA MISSION :
La mission s’étend sur une durée de (05) H/mois, à partir de la date de démarrage de la mission.
METHODE DE SELECTION
Le Consultant sera recruté suivant la méthode de sélection des consultants individuels (CI) définie dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de la Banque mondiale de juillet 2016 révisé en novembre 2017 et Août 2018.
CRITERES D’EVALUATION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE :
L’évaluation se fera sur un total de 100 points répartis ainsi qu’il suit :
- Formation universitaire du Consultant (30 points);
- Expérience générale du consultant dans les domaines de la construction ou rénovation (10 points) ;
- Expériences spécifiques du Consultant à travers les missions similaires réalisées (45 points soit 15 points par mission similaire) ;
Connaissances en sauvegarde environnementale et sociale (PGES) (10 points) ;
Maitrise de la langue française (5 points).
LIEUX DE TRAVAIL :
Le Consultant réalisera l’étude et la supervision des travaux de réhabilitation du laboratoire de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké (CEMS/ISMGB) à Tamakènè, Commune urbaine de Boké.
DOSSIER À FOURNIR
Le dossier de manifestations d’intérêt devra comporter les pièces ci-après :
- Une lettre de manifestation d’intérêt ;
- un curriculum vitae (CV) actualisé et dûment signé du titulaire ;
- Les copies des diplômes, des attestations et certificats qui prouvent les expériences générales et spécifiques du consultant ;
- Une photo d’identité
- Tout autre document attestant l’expérience du consultant.
DATE LIMITE ET LIEU DE REMISE DES CANDIDATURES :
Les Manifestations d’intérêt adressées à Monsieur le Directeur Général du Projet Centre Emergent Mines et Société de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké (CEMS/ISMGB) doivent être déposées sous plis fermé au siège du CEMS dans l’enceinte de l’ISMGB à Tamakènè, Commune urbaine de Boké ou envoyées aux adresses mail : [email protected] cc [email protected] et porter clairement la mention « AMI Consultant individuel Etude de rénovation », au plus tard le jeudi 17 Juin 2022 à 16 heure 00 GMT ». Pour amples informations, solliciter les TDR aux adresses mail indiquées ci-dessus.
Le Directeur Général du Projet CEMS
Dr Mory KOUROUMA