Expertise France est l’agence publique de la coopération technique internationale.
L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
- gouvernance démocratique, économique et financière ;
- stabilité des pays en situation de crise / post-crise et sécurité ; l
- Lutte contre le dérèglement climatique et développement urbain durable ;
- renforcement des systèmes de santé, protection sociale et emploi.
Avec un volume d’activité de 191 millions d’euros, plus de 500 projets en portefeuille dans 100 pays et 63 000 jours d’expertise délivrés par an, Expertise France inscrit son action dans le cadre de la politique de solidarité, d’influence et de diplomatie économique de la France.
Expertise France en Guinée
L’Agence Expertise France est présente en Guinée depuis 2015 dans le secteur de la santé. L’Agence a mis en œuvre un portefeuille de projets post-Ebola sur fonds français et européens, en faveur de la sécurité sanitaire internationale (lutte contre les maladies à potentiel épidémique, prévention et contrôle des infections en milieu hospitalier, renforcement des capacités des laboratoires). Dans le domaine de la santé, Expertise France met actuellement en œuvre un projet de lutte contre la résistance aux antimicrobiens, un projet de réorganisation des Urgences hospitalière, et développe un projet en faveur du renforcement du système de santé (PASA2).
Description du projet Prévention et Contrôle des Infections en Guinée
Le projet PCI vise le renforcement de l’efficacité des soins par une action transversale portant sur la prévention et le contrôle des infections, gage d’amélioration de la qualité des soins qui permettra en outre de restaurer la confiance dans le système de santé. L’action mobilisera les différentes parties prenantes d’une bonne gouvernance santé : professionnels, usagers, chercheurs et décideurs en renforçant les supports de redevabilité formels (exemple : mise en œuvre des normes) et informels (exemple : amélioration des connaissances).
Il consistera à appuyer le ministère de la Santé et plus particulièrement la Direction Nationale des Etablissements Hospitaliers et de l’Hygiène (DNEHHS) et sa Division Hygiène et Sécurité des Soins afin d’assurer la présence des conditions nécessaires à la PCI en veillant à la qualité et l’efficacité des actions de formation menées, avec la mise à niveau de certains équipements indispensables à la pratique de l’hygiène lors des soins, et en soutenant la mobilisation de la société civile – ainsi que les capacités du ministère de la Santé – pour communiquer sur la PCI en direction des usagers, et de mieux sensibiliser les communautés, hommes et femmes, aux risques infectieux, ainsi qu’aux mesures d’hygiène.
Un.e Assistant (e)technique national (e) en appui à l’IPPS
SITUATION/ POSITION :
L’assistant(e) technique national(e) est posté(e) au niveau de l’Institut de Perfectionnement des Personnels de Santé (IPPS) à Conakry, en lien hiérarchique avec le coordinateur des programmes santé PCI-RAM & Urgences et en lien fonctionnel avec l’assistante technique internationale en PCI du projet.
MISSIONS :
L’ATN a pour mission la planification et la mise en œuvre des activités liées au renforcement des compétences en PCI des personnels de santé des structures sanitaires accompagnées par le projet PCI, en appui à l’IPPS.
Les principales missions confiées à l’ATN sont les suivantes :
- Connaitre le fonctionnement de l’IPPS dans son mandant de renforcement des compétences des personnels de santé ;
- Identifier les besoins liés à l’institut (en ressources humaines, matérielles, financières et organisationnelles) pour la mise en œuvre des activités du projet ;
- En collaboration avec l’assistante internationale PCI et le coordonnateur du programme renforcer l’IPPS en fonction des besoins identifiés ;
- En collaboration avec les ATN en poste au niveau des régions, identifier le nombre d’agents de santé à former et leur suivi ; objectif minimum de 240 professionnels /an ;
- En collaboration avec la direction de l’IPPS, l’experte technique internationale en PCI, planifier la formation des agents de santé au niveau central et au niveau décentralisé suivant le PAO 2021/22/23 ;
- Aider l’IPPS à organiser la mise en œuvre des formations sur le terrain ;
- Participer à l’harmonisation des formateurs et des modules de formation continue en PCI ;
- Participer à la création d’un pool de formateurs en PCI (25/An) en lien avec l’IPPS, l’OMS, le MS ;
- Vérifier et assurer le suivi des dépenses liées aux activités avec la CAM en lien avec la direction de l’IPP ;
- Evaluer l’impact des formations après 6 mois en collaboration avec les supervisons de terrain, l’appui des ATN en place dans le service, les outils (score-card) retenus par le ministère.
PROFIL :
- Titulaire d’un diplôme universitaire en Médecine et/ou technicien (ne) supérieur (e) en Santé.
- Un master en santé Publique serait un atout.
- Titulaire du DU d’hygiène hospitalière est un plus ; Bac + 5 (minimum).
COMPETENCES EXIGEES :
- Niveau renforcé en connaissance PCI ;
- Expérience professionnelle exigée de 5 ans ;
- Esprit d’équipe ;
- Esprit d’initiative ;
- Bon sens de communication d’écoute et d’observation ;
- Dynamique et pro-actif ; – Maitrise du pack office ;
- Nombreux déplacements à l’intérieur du pays.
Type de contrat : CDD d’1 an renouvelable.
REMUNERATION ET ATTRIBUTIONS LIES AU POSTE :
- Salaire brut selon grille d’Expertise France
Date de prise de fonctions : Dès que possible
Merci d’indiquer la référence : Recrutement PCI – Assistant(e) technique national(e) en appui à l’IPPS dans l’objet de votre e-mail de candidature.
Les candidat.e.s intéréssé.e.s par cette opportunité sont invité.e.s à soumettre leur dossier à l’adresse suivante : [email protected] avant le Vendredi 30 Avril 2021. Expertise France se réservant la possibilité de procéder à des entretiens avant cette date.
Expertise France est respectueuse de l’égalité des chances et encourage vivementles candidatures féminines.
Sans réponse de notre part dans un délais de 4 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue.