LIEU DU VOLONTARIAT : Conakry – Guinée
DURÉE : 3 mois
DATE DE DÉBUT SOUHAITÉE : Dès que possible
LE PROGRAMME CLÉ
Ce mandat s’inscrit dans le cadre du Programme de coopération volontaire Compétences, Leadership, Éducation (Programme CLÉ)mis en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, Éducation internationale et la Fédération des cégeps et financé par Affaires mondiales Canada (AMC). Le Programme CLÉ a débuté en 2020 et sera en cours jusqu’en 2027 dans six pays (Bénin, Cameroun, Guinée, Rwanda, Sénégal, Togo). Le programme vise à accroître le bien-être économique et social des populations les plus marginalisées et les plus vulnérables, en particulier les filles et les femmes par l’amélioration de la qualité de l’éducation de base, secondaire et de la formationprofessionnelle et technique (EFTP). Pour ce faire, le Programme CLÉ compte renforcer les capacités d’une quarantaine de partenaires dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité, plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité de genre.
DESCRIPTION DU MANDAT
En Guinée, le Programme CLÉ appuie Aide et Action, une association de développement par l’éducation. Cette dernière assure, depuis 40 ans, l’accès à une éducation de qualité pour les populations les plus vulnérables et marginalisées, en particulier les enfants, les filles et les femmes, afin que toutes et tous puissent maîtriser leur propre développement et contribuer à un monde plus pacifique et durable. Aide et Action mène également des actions visant l’amélioration des conditions de viedes personnes exclues de l’éducation, en particulier les femmes vulnérables.
C’est dans ce sens qu’Aide et Action accompagne le groupement des femmes de Tambindjé, une région enclavée de lapréfecture de Boké, dont l’activité principale est le maraîchage. Aide et Action souhaite favoriser l’autonomisation de ces femmes à travers l’alphabétisation et le développement de leur leadership. À cet effet, l’organisation adéveloppé un guide méthodologique pour l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul avec l’appui duMinistère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation et bientôt, développera le cahier de la participante. Ellesouhaite numériser ce contenu pour le rendre disponible à l’apprentissage de ces femmes, qui sont déjà dotées de tablettes numériques.
Afin d’accompagner Aide et Action en ce sens, le Programme CLÉ recrute une personne volontaire conseillère en développement d’applications numériques pédagogiques. La personne volontaire viendra en appui sur le terrain à l’équipe d’Aide et Action basée à Conakry. Elle sera sous la supervision de la personne représentante pays et sera en relation avec les membres de l’équipe programme du consortium.
En fonction des besoins et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coopérante volontaire sera chargée de :
● Contribuer à la réflexion et à la définition des besoins en matière d’applications numériques pédagogiques ;
● Préparer et animer des ateliers afin d’élaborer, avec l’équipe d’Aide et Action, la structure et le design des applications numériques pédagogiques ;
● Appuyer l’organisation dans la conception et le développement d’applications numériques pédagogiques ;
● Former le personnel de l’organisation à la mise à jour et à la gestion des applications numériques pédagogiques créées.
COMPÉTENCES REQUISES
● Titulaire d’un diplôme collégial ou universitaire en informatique, en conception et développement d’applications numériques/mobiles, en technologie éducative ou tout autre diplôme pertinent
● Expérience d’au moins trois ans en conception et développement d’applications numériques pédagogiques
● Bonne connaissance de la programmation et des logiciels pédagogiques
● Connaissance en design et graphisme un atout
● Capacité d’écoute pour bien comprendre les besoins du partenaire
● Bonne capacité de vulgarisation
● Faire preuve d’autonomie et de débrouillardise
● Bonne capacité de communication interculturelle
● Maîtrise de la langue française écrite et parlée
CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
● Être une personne citoyenne canadienne, résidente permanente du Canada ; les personnes détentrices d’unenationalité d’un autre pays d’Afrique sont également admissibles.
● Pouvoir compléter avec succès les procédures d’analyse des antécédents judiciaires.
● Répondre aux critères exigés pour compléter les démarches de visa pour résider et travailler dans le pays d’intervention.
● Être en bonne santé physique et mentale et avoir la capacité de travailler dans des conditions difficiles démontrée dans un rapport d’examen médical.
CONDITIONS OFFERTES AUX VOLONTAIRES
● Mandat de personne coopérante volontaire court terme.
● Allocation de subsistance adaptée au coût de la vie.
● Assurances médicales.
● Certains frais médicaux pré mandat.
● Hébergement sécuritaire et confortable.
● Un processus de formation complet.
How to apply
POUR POSTULER
Les personnes intéressées par le mandat doivent envoyer un curriculum vitae à l’adresse courriel
Le processus de sélection se fait de manière continue, nous vous recommandons donc de nous envoyer votre candidature dès la manifestation de votre intérêt pour ce mandat.
Il est demandé aux candidat.es d’intituler l’objet de leur courriel de mise en candidature de la manière suivante : « Titre du mandat – Pays – NOM, Prénom ». Seules les personnes retenues à la suite de l’analyse du dossier de candidature seront contactées.