Contexte et justification du projet :
Le CECIDE (Centre du commerce international pour le développement) est une ONG de droit Guinéen qui a pour objectif principale la promotion et la protection des droits économiques, la qualification de la gouvernance, la réduction des inégalités et de pauvreté dans un environnement stabilisé et sécurisé avec une participation des citoyens.
Dans le cadre de ce projet il est en partenariat avec le groupe Bolloré , une multinationale française de transport, de logistique et de communication qui a dans ses priorités la promotion économique, sociale culturelle ainsi que l’autonomisation de la jeunesse.
Par ailleurs, les 51% de la population Guinéenne est âgée de moins de 18 ans et les 77% ont moins de 35 ans d’âge.
Cette jeunesse de la population est un atout et une opportunité majeure pour le développement socio-économique à moyen et long terme, à condition qu’il lui soit assuré une formation pertinente (conforme aux possibilités d’auto emploi et aux besoins du marché d’emploi) et une bonne santé.
Cet avantage de jeunesse de la population guinéenne est limité par chômage de l’écrasante majorité des jeunes diplômés. Par exemple les 83,2% des chômeurs sont des jeunes (RGPH 2014).
Eu égard à ce qui précède, l’ONG CECIDE dans son programme Agriculture et développement rural ( ADER ), a initié le projet entrepreneuriat et emploi des jeunes dans les productions agricoles d’exportation PEJPAE en abrégé pour l’autonomisation des jeunes dans le secteur Agricole.
Il a bénéficié de l’appui financier du groupe Bolloré pour la mise en œuvre de ce projet.
C’est dans ce cadre que le CECIDE lance un appel à candidature pour recruter vingt (20) jeunes.
- Objectifs du projet
Globalement , le projet vise à contribuer efficacement à l’emploi, à la promotion économique, sociale et culturelle des jeunes afin de réduire leur chômage, leur dépendance économique et la pauvreté en favorisant ainsi leur intégration effective dans le système national de production.
D’une manière spécifique, il s’agit de :
i)- Former 20 jeunes leaders en création et gestion d’entreprise dans l’agrobusiness des produits agricoles d’exportation (avec un quota d’au moins 30% de fille) ; ii) – Renforcer les capacités de ces jeunes sur le processus d’exportation, le transport et la logistique ainsi que sur les opportunités d’exportations de proximité des produits agricoles ; iii) – Mettre en place un comité technique multi acteurs de parrainage et d’accompagnement des jeunes bénéficiaires ; iv) – Accompagner ces jeunes dans la mesure du possible à élaborer et mettre en œuvre leurs projets d’entreprises ; v) – Faire émerger un réseau de jeunes entrepreneurs agricoles modernes et des chefs d’entreprises agricoles ;
Zone d’intervention du projet
Cette phase pilote du projet couvrira la région administrative de Kindia dans laquelle doivent se situer les postulants.
Critères de choix des bénéficiaires :
i)- Être jeune âgé de 25 à 37 ans ; ii)- Appartenir à une association évoluant dans le secteur agricole ; iii)- Être en activité de production ou/et de commercialisation, de transformation, d’exportation, … des produits agricoles ou en stage dans les structures d’encadrement agronomique ou encore être employé dans une entreprise ; iv)- Avoir un diplôme agronomique ou en économie ; v)- Avoir un domaine agricole est un atout ;
Les candidatures féminines sont vivement souhaitées.
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
- Dépôt des dossiers de candidature
Les dossiers des candidatures doivent contenir :
i)- Une lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur Exécutif du CECIDE et contenant trois personnes de référence ; ii)- Un Curriculum vitae détaillé et mis à jour ; iii) – Les copies des diplômes et attestations de formation et de travail.
Les candidatures peuvent être déposées soit par copie physique, ou électronique.
- Dépôt physique : Les personnes intéressées sont invitées à déposer leurs dossiers de candidature sous pli fermé :
- Au siège de l’ONG CECIDE sis au quartier Kipé Dadya, BP 3768 Conakry, Commune de Ratoma, situé entre l’hôpital Sino-Guinéen et la pharmacie Kipé non loin de la maison de presse ;
Tél : +224 622 48 43 41 ou 622 11 01 13 ou encore 627 00 42 30.
- Aux Directions Préfectorales de la Jeunesse (DPJ) de Kindia, Coyah, Forécariah et Dubreka.
NB : Veuillez joindre une photocopie de la lettre de motivation pour la décharge.
- Dépôt électronique :
Les dossiers complets en copie électroniques peuvent également être transmis de la manière suivante :
- Envoi d’un email unique à l’adresse : [email protected] en mettant en copie [email protected] et [email protected] .
- Objet du mail : « Candidature recrutement jeunes bénéficiaires du projet PEJPAE CECIDE-Bolloré ».
- Joindre à l’email le dossier complet sous forme de fichiers scannés au format PDF ;
- Date limite de dépôt des candidatures : Le Vendredi 18 Mars 2022 à 16 h 30.
Il sera envoyé à chaque expéditeur de dossier électronique un accusé de réception ; pour les dossiers physiques une décharge sera faite sur la copie de la lettre de motivation et remise aux déposants.
Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront appelé(e).
Pas d’appels téléphoniques s’il vous plaît.