Un (1) Infirmier (H/F)
Village d’enfants SOS Kankan
Les candidatures féminines sont fortement encouragées
SOS Villages d’Enfants, fondée en 1949 par Hermann Gmeiner, est la plus grande organisation non gouvernementale au monde dont l’objectif est de soutenir les enfants et les jeunes privés de soins parentaux ou risquant de les perdre.
La négligence, la maltraitance et l’abandon d’enfants sont partout. Beaucoup de familles risquent d’être séparées. Dirigés localement, nous travaillons dans plus de 130 pays et territoires pour renforcer les familles qui sont sous pression afin qu’elles puissent rester ensemble. Lorsque cela n’est pas dans l’intérêt supérieur d’un enfant ou d’un jeune, nous fournissons des soins de qualité en fonction de leurs besoins uniques.
En collaboration avec les partenaires, les donateurs, les communautés, les enfants, les jeunes et les familles, nous permettons aux enfants de grandir avec les liens dont ils ont besoin pour se développer et devenir les plus forts possibles. Nous défendons les droits de chaque enfant et plaidons pour le changement afin que tous les enfants puissent grandir dans un environnement favorable.
En Guinée, SOS Villages d’Enfants est présente à Conakry, Kankan, N’Zérékoré et Labé
Résumé du poste :
L’infirmier(ère) est chargé(e) d’administrer des soins curatifs ou palliatifs, de manière autonome ou en collaboration, aux bénéficiaires concernés par des consultations suivies de prise en charge totale conformément à un code de déontologie. Son action vise à maintenir, restaurer et promouvoir la santé des enfants et du personnel. L’espace thérapeutique proposé par l’infirmier (ère) s’organise à partir du médecin consultant. Le/la titulaire est aussi chargé(e) de donner des conseils préventifs, de tenir des statistiques liées aux patients et aux pathologies traitées.
Relation hiérarchique
- – Il / elle rapporte directement au Coordinateur des services sociaux du village d’enfants SOS Kankan.
- – Il / elle reçoit des orientations additionnelles du Médecin consultant.
Principales tâches et responsabilités :
- Apporte des soins curatifs aux malades.
- Suit les malades que l’infirmerie recommande à des institutions plus qualifiées.
- Apporte aussi une assistance préventive dans le village SOS de Kankan et aux visiteurs de l’infirmerie en leur donnant des conseils sur l’hygiène et les conditions pour créer un environnement sain.
- Administre toutes les informations liées aux patients accueillis et aux maladies traitées par l’infirmier.
- Analyse les paramètres des patients et les consulte.
- Ecoute et examine physiquement les patients.
- Diagnostique le mal du patient à partir des différents constats et des informations reçues.
- Prescrit des médicaments sous le couvert du médecin consultant et suivre leurs effets positifs, secondaires ou toutes complications éventuelles ultérieures.
- Recueille les données cliniques et les informations nécessaires à l’établissement du projet de soins.
- Surveille l’évolution de l’état de santé des enfants et du personnel afin d’évaluer leur comportement.
- Participe à la mise en œuvre et l’évaluation des projets de soins individualisés.
- Participe aux réunions cliniques et institutionnelles.
- Participe à l’organisation logistique nécessaire au bon déroulement des soins.
- Initie et participe à des projets de recherches en soins infirmiers.
Concernant la sauvegarde de l’enfant et la PHEAS (prévention contre le harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuel) :
- Participe aux formations en sauvegarde de l’enfant, en PHEAS (prévention contre harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuel) y compris les formations en lignes développées par SOS Villages d’Enfants et mettre en œuvre les acquis des formations ;
- S’assure que les activités de l’infirmerie sont conduites en conformité avec les normes de sauvegarde de l’enfant et du PHEAS (prévention contre harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuel) de SOS Villages d’Enfants ;
Qualifications et compétences requises
- Titulaire d’un Diplôme d’Infirmier d’Etat.
- Une formation supplémentaire en : soins pédiatriques, développement et protection des droits de l’enfant, hygiène et assainissement, travail social serait un atout.
- Avoir au moins 5 ans d’expérience professionnelle en matière de prise en charge médicale de qualité des groupes de personnes vulnérables (adultes, jeunes, enfants), de préférence avec des ONG locales, nationales ou internationales.
- Avoir une parfaite maîtrise de la langue française.
- Avoir une bonne maîtrise du Pack Office.
- Disponibilité à suivre les patients dans les structures médicales de références à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.
- Avoir un positionnement professionnel dans différentes situations de travail (capacité à établir une relation de confiance avec les patients consultés : enfants, personnel).
- Etre rigoureux et soucieux de remplir sa fonction dans ses dimensions relationnelles, soignantes et administratives.
- Faire preuve : d’assiduité, de souplesse, de disponibilité selon les nécessités du service/de la charge de travail, de tact et de discrétion (posture éthique).
- S’inscrire dans un processus de formation permanente (évolution des pratiques soignantes).
- Avoir le sens de l’organisation/des priorités ; de l’innovation, de la créativité, de la flexibilité et de la prise d’initiatives.
Dépôt des candidatures
- – Les dossiers de candidature, comprenant uniquement un CV à jour ainsi qu’une lettre de motivation adressée au Directeur National de SOS Villages d’Enfants en Guinée, devront être envoyés à l’adresse électronique suivante : [email protected] avec en objet le numéro de référence suivant : SOS/INF/2022
- – Date limite de réception des dossiers est fixée au 25/01/2022. Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.
- – Les dossiers de candidature incomplets et/ou avec un objet différent ne seront pas examinés. SOS Villages d’Enfants en Guinée se réserve le droit de procéder à la vérification du casier judiciaire et de demander les copies certifiées conformes des diplômes/certificats pour les candidatures retenues.
Ce que nous représentons
SOS Villages d’Enfants s’engage à créer et à maintenir un environnement protecteur qui promeut ses valeurs fondamentales et empêche l’abus et l’exploitation des enfants. Nous condamnons fortement toute forme de violence et d’exploitation des enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre organisation, et répondons de manière appropriée à tout abus prouvé ou présumé et à toute tentative d’abus. Nous développons des mécanismes pour sensibiliser, prévenir, encourager le signalement et faciliter la réaction. Nos actions peuvent aller des mesures de développement du personnel comme la formation et le conseil jusqu’à des mesures comme la suspension, le licenciement ou la poursuite en justice.