Solidarité thérapeutique et initiatives pour la santé- SOLTHIS est une organisation de solidarité internationale, intervenant dans le domaine de la santé en Afrique. Notre objectif est d’améliorer durablement la santé des populations, particulièrement les plus exposées, dans les pays à ressources limitées, et de renforcer leur accès à la santé.
Nous œuvrons pour favoriser un accès équitable à des services et soins de santé de qualité pour toutes et tous, et le respect du droit de chacun et chacune. Nous soutenons, dans une approche de renforcement durable, les systèmes sanitaires et leurs acteurs. Nous agissons toujours en partenariat, dans une optique de non-substitution, de transmission de nos activités aux acteurs nationaux, et de pérennisation.
SOLTHIS applique une politique de non-discrimination à l’embauche fondée uniquement sur les compétences, le niveau d’expérience et le savoir-être de ses candidat·e·s et ne fonde en aucun cas ses critères de sélection sur des notions telles que le genre, l’âge, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse ou encore l’état de santé (pathologie et/ou handicap).
Nous vous encourageons donc toutes et tous à proposer votre candidature.
Afin de mener à bien notre projet en Guinée, nous recherchons un·e :
Coordinateur·rice Partenariat OSC et Empowerment
Durée du contrat : CDDU jusqu’en mai 2024
Base d’affectation : Conakry (République de Guinée)
Disponibilité : Fin décembre 2022
ENJEUX
Présente en Guinée depuis 2008, Solthis travaille avec les partenaires institutionnels et communautaires à travers les Organisations de la Société Civile (OSC). Les thématiques d’intervention de Solthis en Guinée sont la lutte contre le VIH, le DSSR, l’appui au renforcement structurel des OSC ainsi que des approches innovantes dans la lutte contre les pathologies infectieuses. L’atteinte des cibles comme les jeunes, les adolescent.es et les personnes vivant avec des pathologies chroniques passe par les OSC dans une logique de renforcement institutionnel, technique et de pérennisation de leur intervention. Au regard de la contribution combien palpable des communautaires dans la lutte contre les maladies et le pouvoir d’agir des communautés, la collaboration avec les OSC reste une des approches prônées par Solthis.
OBJECTIFS DU POSTE
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur·rice Pays Guinée :
Le·la Coordinateur·rice Partenariat OSC et Empowerment est responsable de la mise en œuvre des volets techniques et de la déclinaison de la stratégie d’empowerment, de partenariat avec les OSC et Genre de Solthis sur les différents projets en cours et futurs sur la mission.
Il·elle apporte une expertise sur les thèmes liés
- Au renforcement de capacités organisationnelles,
- Au renforcement du pouvoir d’agir des usagèr·es des services de santé
- Au Genre
Il·elle est en charge de la réalisation et de la programmation des objectifs et des activités des projets liés à ces ses thématiques, en lien étroit et en bonne coordination avec les coordinateurs de projet.
Il·elle est en supervision du·de la responsable OSC.
Plus précisément, les responsabilités du poste du·de la Coordinateur·rice Partenariat OSC et Empowerment sont :
- Décline la stratégie de Solthis dans son pays d’intervention
- Met en œuvre et suit les activités relatives au renforcement de capacités organisationnelles, au renforcement du pouvoir d’agir des usagèr·es des services de santé et au Genre, dans le cadre des projets incluant ces thématiques
- Assure les reportings et le Suivi-Evaluations des projets sur ces thématiques
- Prospecte et crée le réseau partenarial avec les OSC
- Assure un pilotage global et coordonne la mise en œuvre et le suivi des activités des partenaires associatifs, en lien avec les coordinateur.rice.s de projets respectifs
- Apporte son expertise technique aux OSC partenaires afin de renforcer et développer leur structuration et leur stratégie, par l’identification des axes prioritaires, proposant des actions correctives et des formations notamment
- Participe aux actions de plaidoyer, de capitalisation de connaissances et de communication sur les projets
PROFIL RECHERCHE
Formation initiale :
Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire supérieur (Master ou équivalent) dans un domaine pertinent tel que les sciences politiques, la sociologie des organisations, l’économie et le développement, la gestion de projet, bioforce.
Une formation en santé publique est un plus.
Expérience : Vous pouvez justifier impérativement d’une expérience de 4 ans minimum en coordination de projets et accompagnements des OSC.
Vous maitrisez des concepts de promotion de la santé, d’empowerment en santé et de genre et de leur opérationnalisation dans le cadre d’un projet
Des expériences préalables dans les pays à revenus limités et/ou en Afrique de l’Ouest seraient appréciées.
Qualités & Compétences:
Vous communiquez en français avec aisance tant à l’oral qu’à l’écrit et vous avez une bonne maitrise de l’anglais lu.
Reconnu·e pour votre écoute et votre diplomatie, vous serez capable de représenter SOLTHIS lors de plaidoyer auprès des autorités.
Doté·e d’une très bonne capacité d’analyse et de synthèse.
Vous êtes soucieux·se du respect des échéances et savez être flexible et gérer votre stress.
Autres :
Vous maitrisez le pack office et les outils de travail collaboratif (SharePoint, Teams…).
REMUNERATION
- Statut du contrat : National ou International
- Rémunération, en fonction du statut contractuel et de l’expérience sur un poste similaire, selon la grille Solthis
COMMENT POSTULER ?
Composition du dossier : CV, Lettre de Motivation et 3 références (anciens managers)
A envoyer à : [email protected] avec l’objet « Coordo OSC – Nom Prénom »
Date limite de dépôt du dossier de candidature : 04/12/2022
Procédure : Les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour un entretien RH, et une validation technique
Note. Toute candidature déposée après ce délai ne sera pas prise en compte.
Solthis étudie les candidatures de façon continue et pourra clôturer le recrutement de façon anticipée si un·e candidat·e est sélectionné·e pour le poste.