Solthis -Solidarité thérapeutique et initiatives pour la santé- est une organisation de solidarité internationale, intervenant dans le domaine de la santé en Afrique. Notre objectif est d’améliorer durablement la santé des populations, particulièrement les plus exposées, dans les pays à ressources limitées, et de renforcer leur accès à la santé.
Nous œuvrons pour favoriser un accès équitable à des services et soins de santé de qualité pour toutes et tous, et le respect du droit de chacun et chacune. Nous soutenons, dans une approche de renforcement durable, les systèmes sanitaires et leurs acteurs. Nous agissons toujours en partenariat, dans une optique de non-substitution, de transmission de nos activités aux acteurs nationaux, et de pérennisation.
Solthis applique une politique de non-discrimination à l’embauche fondée uniquement sur les compétences, le niveau d’expérience et le savoir-être de ses candidat·e·s et ne fonde en aucun cas ses critères de sélection sur des notions telles que le genre, l’âge, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse ou encore l’état de santé (pathologie et/ou handicap).
Nous vous encourageons donc toutes et tous à proposer votre candidature.
Afin de mener à bien notre projet en Guinée, nous recherchons un·e:
COORDINATEUR·RICE RECHERCHE OPERATIONELLE
Durée du contrat : 12 mois renouvelables
Type de contrat : CDD (droit applicable en fonction du statut du·de la candidat·e retenu·e)
Base d’affectation : CONAKRY
Disponibilité : Aout 2022
ENJEUX
La principale activité pour les années 2022-2024 sera la mise en œuvre du projet IPOP : “Evaluation opérationnelle de l’introduction des « Point Of Care » pour optimiser la prophylaxie post-natale des nouveau-nés exposés au VIH en fonction du risque de transmission mère-enfant évalué par la mesure de la charge virale maternelle à l’accouchement à Conakry, Guinée.”
En Guinée, moins de 20% des enfants bénéficient d’un diagnostic précoce du VIH. Une recherche précédente (ANRS 12344) avait montré la faisabilité et l’acceptabilité d’un diagnostic à la naissance mais a mis en évidence que près de 50% des femmes vivant avec le VIH et sous traitement ARV ne le déclaraient pas aux soignants conduisant à considérer ces enfants à haut risque d’exposition et à leur prescrire un traitement prophylactique inutilement long. Par ailleurs, la réalisation des diagnostiques virologiques dans le laboratoire centralisé a conduit à des délais de rendu de résultats prolongés. Compte tenu de ces résultats nous avons développé une nouvelle stratégie pour répondre à ces enjeux.
OBJECTIFS DU POSTE
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur pays et sous la responsabilité fonctionnelle
de l’investigateur principal de l’étude IPOP (Référent Pathologies Infectieuses et Recherche de Solthis), le.la CRO a pour responsabilité principale la mise en œuvre de l’étude IPOP.
Les principales responsabilités sont :
- s’assurer que l’ensemble des conditions opérationnelles, aussi bien humaines que matérielles, permettent la mise en œuvre effective de l’étude pendant toute sa durée dans le respect des bonnes pratiques cliniques.
- informer en temps réel l’investigateur principal des éventuelles difficultés et co-construire, avec les investigateurs et l’investigateur principal les solutions et les mettre en œuvre
Les activités principales consistent à:
- Réaliser la formation initiale et continue des acteur.ice.s de la recherche dans les sites participants (Maternité et Pédiatrie de l’Hôpital Ignace Deen)
- Réaliser et suivre l’approvisionnement du matériel nécessaire à la recherche (petit matériel médicale, cartouche GenXpert…),
- Appuyer et superviser les procédures de consentement éclairés et d’inclusion, la collecte des informations démographique, cliniques et biologiques, les collectes des différents questionnaires (acceptabilité, observance…), la réalisation des prélèvements biologiques, la réalisations d’examens sur GenXpert, la constitution de la biothèque, le suivi psycho-social, l’organisation et le rappel des rendez-vous des participants aux différents point de suivi, le remboursement des transport, le support de l’appui nutritionnel, la déclaration des EIG, le suivi et les le bon remplissages des CRF et des questionnaires pour les investigateurs et l’APS.
- Réaliser le suivi et le monitoring du projet en collaboration avec PACI. Ouverture des eCRF et s’assurer du remplissage des eCRF par l’agent de saisie, réaliser le monitoring régulier des dossiers, responsable de la transmission et du suivi des requêtes.
- Animer la réunion d’équipe hebdomadaire et établir un rapport hebdomadaire à transmettre et discuter si besoin avec l’investigateur principal.
- Assurer le reporting bailleur
- Organiser le comité de pilotage national annuel
- Participer au Conseil scientifique international annuel
- Participer à la sous étude anthropologique en appuyant la mission de la socio anthropologue (planifier les entretiens individuels…)
- Participer à la communication scientifique
PROFIL RECHERCHE
Formation initiale :
- Vous êtes de Formation médicale ou scientifique.
- Une formation en épidémiologie serait un plus
Expérience : Vous pouvez justifier impérativement :
- d’une expérience clinique dans le domaine des maladies infectieuses (notamment VIH, Tuberculose), en recherche opérationnelle ou clinique et en gestion de projet.
- Une expérience de travail sur base de données et de publication scientifique seraient un plus
Qualités & Compétences:
- Vous communiquez en français avec aisance tant à l’oral qu’à l’écrit et êtes reconnu.e pour votre écoute et votre diplomatie.
- Vous bénéficiez d’une très bonne capacité d’analyse et de synthèse et savez gérer votre stress.
- Vous maitrisez l’anglais médicale ( lecture/écriture d’article)
Autres : Vous maitrisez le pack office et avez un permis de conduire valide.
REMUNERATION
La rémunération será définie en fonction du statut contractuel ( national/international) et du nombre d’années sur un poste similaire.
COMMENT POSTULER ?
Composition du dossier : CV, Lettre de Motivation et 3 références (anciens managers)
A envoyer à : [email protected] avec l’objet « NOM Prénom- CRO »
Date limite de dépôt du dossier de candidature : 28/07/2022
Procédure : Les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour un entretien RH, et une validation technique
Note. Toute candidature déposée après ce délai ne sera pas prise en compte.
Solthis se reserve le droit de clore le recrutement avant la date indiquée si un·e candidat·e est retenu·e