Background
Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et / ou les atteintes sexuelles, ni aucune forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, et / ou toutes formes de discrimination. Tous/tes les candidats/tes sélectionnés /ées devront ainsi se soumettre à de rigoureuses vérifications relatives aux références fournies ainsi qu’à leurs antécédents.
Afin de renforcer le dialogue pays dans divers secteurs et accompagner le pays dans la gestion de son développement, le PNUD à travers l’Unité des Politiques et Stratégies (UPS) est fortement mobilisé. En effet, l’Unité de Politique et Stratégie assure l’interface entre le Management et les programmes. Elle contribue à la formulation des stratégies, des projets et programmes du PNUD et à la mobilisation des ressources financières auprès des Partenaires Techniques et Financiers (PTF) pour leur exécution. A cela s’ajoutent les activités programmatiques liées au développement socioéconomiques du pays, dont entre autres : (i) l’appui au processus de planification national, (ii) l’appui au renforcement des capacités nationales en matière de programmation, budgétisation et de suivi-évaluation des investissements publics, (iii) l’opérationnalisation du cadre de dialogue entre le Gouvernement et les partenaires au développement, (iv) la coordination de l’aide, (v) le suivi-évaluation des ODD, (vi) l’appui à la mise en place d’une stratégie nationale intégrée de financement des ODD via le processus Integrated National Financing Framework (INFF) et (vii) la réalisation de diverses études liées aux perspectives de développement national et à la transformation structurelle de l’économie nationale, etc.
Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de travail 2022, le PNUD envisage de recruter un (e) experte national(e) qui a de bonnes connaissances en économie et une bonne maitrise du cycle des projets de développement pour renforcer l’Unité de Politiques et Stratégies afin de lui permettre de mener à bien ses multiples activités.
Duties and Responsibilities
L’objectif général de la mission est d’appuyer l’UPS dans la conduite et le suivi des principaux dossiers en cours. Sous la supervision de l’Economiste national, l’expert(e) sera spécialement chargé de :
- Collecter et analyser toutes informations utiles à la conduite des différents dossiers en cours au sein de l’unité ;
- Fournir une contribution analytique de qualité aux dossiers en cours (suivi de la coordination des appuis au développement, appui à la planification nationale, renforcement des capacités de programmation et de suivi des investissements publics, INFF, ODD, réalisation d’études, etc.) ;
- Contribuer à la collecte des données et à la mise en œuvre du processus INFF en général et d’évaluation du financement du développement (DFA) en particulier ;
- Contribuer à la préparation et à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de financement des ODD ;
- Contribuer au rapport sur la coordination de l’aide et la coopération internationale ;
- Réaliser toutes autres tâches y afférentes qui pourraient lui être confiées.
L’expert (e) travaillera sous la supervision du responsable de l’Economiste national. Durant sa mission, il sera installé dans les locaux de la Maison Commune des Nations Unies.
Compétences
- Avoir des connaissances approfondies de l’économie du pays et de ses problématiques de développement en particulier en ce qui concerne les objectifs de développement durable (ODD), la mobilisation des ressources, le développement du secteur privé, la politique macro-économique, l’aide publique, le contexte sociopolitique, la réduction de la pauvreté ;
- Avoir une bonne connaisse du processus de planification national (PNDES, PAO, PAP, etc.).
- Avoir d’excellentes compétences en matière d’organisation, d’analyse, de communication et de rédaction ;
- Être capable de travailler en équipe dans un environnement multiculturel ;
- Avoir une expérience de travail pertinente avec les partenaires au développement en particulier avec les institutions financières internationales (BAD, BM, BID, etc.);
- Avoir une connaissance pratique du processus INFF;
- Avoir une excellente maîtrise du français et une connaissance pratique de l’anglais.
Required Skills and Experience
- L’expert(e) devra être de formation supérieure (bac + 5 minimum) en économie développement , analyse de projets de développement, planification ou statistique
- 2 années d’expérience pertinente dans la gestion du développement
Disclaimer
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Informations importantes pour les candidats
Tous les postes dans les catégories NPSA sont soumis à un recrutement local.
Informations pour les candidats concernant le « Roster » du PNUD
Note : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats de cet avis de vacance. Nous pouvons également conserver les candidatures et prendre en considération les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD, au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences éducatives similaires.
Diversité de la main-d’œuvre
Le PNUD s’engage à assurer la diversité au sein de son personnel et encourage tous les candidats qualifiés, indépendamment de leur sexe, de leur nationalité, de leur handicap, de leur orientation sexuelle, de leur culture, de leur religion et de leur origine ethnique, à postuler. Toutes les candidatures seront traitées dans la plus stricte confidentialité. Nous encourageons vivement les candidatures féminines.
Scam warning
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d’être particulièrement prudent lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le web.