La MGE recherche
Un(e) Chargé de programme pour la mise en œuvre des projets PATAG-EAJ (Projet d’appui à la transformation de l’Agriculture guinéenne et Entreprenariat Agricole jeunes) sur financement de la BAD, SARITEM (Système d’activités rizicole en territoire de Mangrove) sur financement de l’AFD et autres projets
Fondé en 1987, la MGE est une ONG nationale de développement qui agit du terrain au politiques publiques pour lutter contre la pauvreté. Il combine actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.
- Contexte
La MGE intervient depuis une vingtaine d’années en Guinée sur des problématiques de sécurité alimentaire et d’appui au développement des filières agricoles dans les différentes régions du pays. Pour cela, la MGE collabore avec de nombreux acteurs locaux (ONG, organisations paysannes et professionnelles, services de l’Etat et autorités locales) pour fournir des appuis aux groupements, unions et fédération professionnelles agricoles et d’opérateurs de l’aval des filières.
La MGE, en partenariat avec le Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, a démarré à compter du 01 Novembre 2022, le Projet d’Appui à la transformation de l’Agriculture guinéenne-Entreprenariat Agricole jeune (PATAG-EAJ) pour une durée de 24 mois afin d’accompagner le développement des filières Riz, manioc, Arachide et fonio ans les préfectures de Boké et de Boffa.
Les objectifs de cette prestation visent à accélérer l’adoption de technologies de transformation et de système de commercialisation en vue de l’augmentation significative des revenus des acteurs cibles.
Pour cela, les réflexions thématiques participatives menées par l’UGP de PATAG-EAJ et la MGE, vont permettre de cibler des noyaux d’organisations des jeunes « agri-preneurs », considérées comme espaces de concertation entre les acteurs de transformation et de commercialisation afin de mutualiser leurs réflexions, et de proposer des solutions concrètes face à l’approvisionnement des centres villes par des zones de production en produits agricoles en qualité et en quantité.
Les questions de valorisation de la qualité, mais aussi de commercialisation, comme déterminants de la compétitivité des services ou produits et donc de la génération de revenus pour les acteurs, seront particulièrement mis au centre des interventions de l’équipe MGE. Des actions de formation associées à du plaidoyer seront développées avec les entreprises des professions pour résoudre leurs difficultés structurelles mais aussi liées à la compréhension du fonctionnement des démarches ESOP qui se veulent innovantes pour l’ensemble des acteurs concernés.
Dans le cadre du projet SARITEM, la MGE collabore avec la Direction nationale de Génie rurale (DNGR) pour appuyer l’aval de la filière riz de mangrove en Basse Guinée.
Le projet SARITEM a pour finalité de contribuer, dans une logique filière et territoire à : « l’amélioration de la sécurité alimentaire et des revenus dans les systèmes d’activités rizicoles durables des territoires de mangroves tout en préservant l’écosystème environnant ». Les volets, ou résultats attendus, de l’intervention peuvent s’organiser en trois composantes, comme suit :
- Composante 1 : Aménagement & entretien des périmètres rizicoles
- Volet 11 : Réhabilitation et extension des aménagements
- Volet 12 : Gestion, entretien et maintenance des aménagements
- Composante 2 : Mise en valeur agricole durable et développement des filières riz et sel solaire
- Volet 21 : Mise en valeur agricole durable
- Volet 22 : Aval des filières riz et sel solaire
- Composante 3 : Coordination, suivi-évaluation et diligences environnementales et sociales
- Volet 31 : Mesures d’accompagnement environnemental et social
- Volet 32 : Suivi-évaluation
- Volet 33 : Coordination du projet
En plus de PATAG et SARITEM, la MGE en partenariat avec l’ONG Française GRET, deux projets (ONE HELTH et PAPFOR) en Guinée forestière sur financement de l’Union Européenne.
Basée à Conakry, la direction exécutive de la MGE est composée d’1 Directeur Exécutif, 1 Responsable Administratif(ve) et comptable, 1 Responsable « Suivi/Evaluation », 1 Responsable de la logistique et de la caisse.
Descriptif de la mission
Le (La) Chargé de programme travaillera sous la responsabilité du Directeur Exécutif.
Il / elle aura en charge, les missions suivantes :
- Appui à la mise en œuvre des activités suivant une stratégie cohérente de suivi/Evaluation : analyse des contraintes et atouts des filières et différentes chaines de valeur, appui à la production/actualisation des plans d’actions prioritaires des filières,
- Appui à la mise en place du dispositif de suivi-évaluation et centralisation des données de suivi de ses activités pour transmission mensuelle au directeur Exécutif
- Rédaction des rapports d’activités trimestrielles à destination du directeur de la MGE en respectant les formats et calendriers définis par les projets
- Appui au processus de capitalisation des projets et contribution à la transmission d’informations régulières pour la rédaction des rapports globaux et des notes du projet
Profil recherché
- De formation supérieure dans le domaine de l’agriculture/agroalimentaire/agroéconomie
- Connaissances et/ou expérience avérée sur le développement des filières agricoles
- Expérience d’au moins 3-5 ans dans un poste similaire
- Fortes capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction
- Pratique courante du français et des langues guinéennes et bonne aptitude de communication
- Créativité et autonomie dans le travail
- Rigueur et sens de l’organisation
- Souplesse et adaptation, ouverture d’esprit à d’autres cultures.
Conditions et durée
Contrat à Durée Déterminée (CDD) de droit guinéen d’1 an, renouvelable.
Salaire : Selon la grille salariale de la MGE.
Démarrage envisagé : Octobre 2023.
Modalités de soumission des dossiers
CV et lettre de motivation à envoyer avant le 30 août 2023 à [email protected] , avec comme objet du mail “ Chargé de Programme MGE ”.
Seul/es les candidat/es sélectionné/es seront contacté/es pour passer un entretien – Merci de ne pas téléphoner.
Pour en savoir plus sur la MGE : www.mge-guinee.org