Contexte
Fondé en 1976, le Gret est une ONG française de développement qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Il combine des actions de terrain avec des activités d’expertise, de contribution aux politiques publiques et de capitalisation/diffusion de références.
Il gère une dizaine de représentations permanentes en Asie, en Afrique, en Amérique latine.
Depuis son origine, le Gret promeut à travers ses projets de développement économique des territoires ruraux en encourageant les petits producteurs et les entrepreneurs ruraux dans l’amélioration de leur méthode de production mais aussi par la valorisation et la commercialisation de leurs productions. Par ailleurs, le Gret participe à la création et appuie depuis plus de vingt ans des Institutions de Microfinance (IMF) notamment en milieu rural.
Le Gret est présent en Guinée depuis 1995 et a rencontré en œuvre de nombreux projets d’appui au secteur agricole et aux entrepreneurs ruraux. Le Gret travaille notamment depuis 2020 sur l’amélioration de la compétitivité des entrepreneurs (euses) des filières mangue et ananas.
Description du projet
Dans le cadre de la coopération belgo-guinéenne 2019-2023, Enabel appui les entrepreneurs (euses) des filières mangue, ananas et pomme de terre sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou à travers des appuis financiers et non financiers. Une composante de ce programme consiste à améliorer l’accès au crédit des entrepreneurs afin de favoriser le développement des investissements sur ces trois filières, et ce à traverser trois actions principales :
Des appuis non financiers aux entrepreneurs en amont du projet pour élaborer des demandes de financement bancables (Le Gret travaille sur cette dimension pour les filières mangue et ananas)
Un appui aux Institutions de Microfinance pour adapter leur offre aux besoins de ces entrepreneurs
La mise en place d’un dispositif de subvention adossée au crédit destiné à financer une partie des investissements de ces entrepreneurs et favorise ainsi la capacité du FMI à faire des prêts pour financer le solde.
Cette dernière action (objet de la présente fiche de poste) sera mise en œuvre par le Gret et trois groupes d’activités sont prévues sur le projet :
Définition et signature d’un partenariat avec 2 ou 3 IMF à sélectionner.
Mise en place d’un dispositif de subvention adossée au crédit opérationnel.
Accompagnement des entrepreneurs dans les démarches de finalisation du plan de financement (subvention et crédit) et dans la réalisation de l’investissement.
A noter que ce projet vise un objectif court terme d’augmentation des investissements sur les trois filières ciblées et un objectif à plus long terme de mise en relation durable des entrepreneurs avec les services financiers formels (FMI en particulier).
L’équipe projet sera composée d’un(e) Chef(fe) de projet national(e), un assistant(e) technique expatrié(e), un responsable comptable et trois animateurs. L’équipe opérationnelle sera soutenue par les experts du siège du Gret spécialisés sur les services financiers et sur les filières ainsi que par la représentation du Gret en Guinée.
Description de la mission
La/Le VSI travaillera en Guinée sous la responsabilité hiérarchique du chef de projet SubEntAgri. Elle/Il appuiera la mise en place des activités de l’ensemble du projet, et notamment :
Coordination des actions avec les autres opérateurs du projet Entreprenariat Agricole en Guinée et les IMF partenaires
Définition, déploiement et suivi des outils du projet
Suivi de la prise en compte des aspects genre à toutes les étapes du projet
Suivi des aspects de responsabilité environnementale
Définition et réajustement régulier des procédures du dispositif, y compris sur la sécurisation des flux de subvention
Appui à la mise en œuvre et à la sécurisation du dispositif de suivi évaluation
Toute demande d’appui du chef de projet (notamment sur la rédaction des rapports trimestriels)
Le poste d’assistant(e) technique expatrié(e) est à pourvoir le plus rapidement possible pour une durée de 12 mois renouvelable. Il s’agit d’un contrat de Volontaire de Solidarité Internationale (VSI) basé à Kindia
Qualification / Compétences / Expérience recherchée :
Formation supérieure (Bac + 5) en économie, gestion, finance
Une formation ou une expérience sur les questions de genre ou de responsabilité environnementale serait appréciée
Expérience d’au moins 2 ans sur des projets de développement en lien avec les petites entreprises des pays en voie de développement
Une expérience préalable en Afrique est un atout
Capacité d’intégration au sein d’une équipe pluridisciplinaire et multiculturelle
Capacité à formaliser des procédures
Bonnes capacités rédactionnelles et d’expression orale
Le Gret s’engage pour les personnes en situation de handicap et lutte contre toutes les formes de discrimination. Cette offre d’emploi est ouverte à toutes les personnes présentant le profil recherché.
Conditions et durée
Contrat de Volontariat de Solidarité International (VSI), basé à Kindia, d’une durée de 12 mois, renouvelable
Date de prise de poste : 1er octobre 2021
Indemnité : à partir de 1300 euros/mensuel selon la grille du Gret
Contact
Merci d’adresser CV + lettre de motivation avant le 15 septembre. Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau.
Dossier à envoyer à l’adresse suivante : [email protected], signalé en objet du mail la référence « Recrutement_VSI_SubEntAgri ».
Seuls les candidats sélectionnés seront contactés.
Pour en savoir plus sur le Gret : www.gret.org