COMMENT BIEN S’HABILLER A UN ENTRETIEN D’EMBAUCHE

0

La question portant sur la Mise lors d’un entretien d’embauche est une question complexe, de nos jours.

En effet, elle va au-delà d’un simple port vestimentaire, d’un modèle ou d’une couleur; elle traduit fortement notre apparence qui est translucide de notre référentiel de valeurs.

Notre Mise découvre notre Personnalité !

Et le contexte en lequel cette Mise est exposée lui donne une tonalité, une couleur.

En somme, elle traduit un message !

Ce message a deux sens : celui que l’on a voulu donner et celui qui est réellement perçu – le plus important.

Ne pourrait-on pas affirmer alors que ce que nous sommes s’exprime à travers notre Comportement que traduit notre Communication.

De nos jours, c’est le mot FATAL !

En effet, tout est communication en nous. Nos mots, notre voix, notre apparence – la mise, la gestuelle, le regard, l’écoute, etc. – traduisent bien ce que nous sommes. Cela, bien avant la traduction matérielle de notre habilité professionnelle.

Ainsi, le Port vestimentaire étant mode de communication, s’habiller pour un entretien d’embauche est stratégique. Car cela peut influencer la réussite de l’entretien d’embauche.

Or, de nos jours, il est avéré que notre apparence serait la première chose qu’observe le recruteur avant le début de l’entretien.

Bien entendu, chaque entreprise á ses valeurs propres et spécifiques. C’est pourquoi il ne saurait exister un code vestimentaire standard dans le monde du travail, tout dépend des exigences du contexte.

Dans les lignes qui suivent, nous nous efforcerons alors á expliquer  comment s’habiller pour un entretien d’embauche.

1- Le jugement de l’employeur sur  le style vestimentaire du candidat

Jusque-là, le recruteur ne vous a pas vu, il ne vous a pas entendu parler;  c’est seulement á travers votre CV  qu’il s’est fait une idée de votre personne.

Maintenant, vous êtes convié á un entretien d’embauche; c’est votre jour, vous devez mettre á vos cotés toutes les opportunités possibles pour convaincre votre recruteur.

Pour ce faire, retenez ceci : Votre apparence est la première chose que retiendra le recruteur avant le début de l’entretien.  Votre  mise, votre posture, votre gestuelle, votre  manière de vous exprimer, etc.  ne seront pas des points de détail face à votre recruteur. Il en fera bonne analyse à l’effet de cerner votre personnalité, votre éventuelle capacité à combler le poste recherché.

Ainsi, vous devriez afficher une bonne impression face à lui.

2-  Connaître les valeurs de l’entreprise

Pour bien connaître le code vestimentaire à observer lors d’un entretien d’embauche, il serait utile de connaître les valeurs de l’entreprise á travers son site web, de s’en informer auprès des personnes qui connaissent l’entreprise et celles qui occupent un poste similaire à celui que vous recherchez dans l’organisation.

Cette démarche vous aidera á connaître le code vestimentaire de l’entreprise en question.

3- Le poste détermine le style vestimentaire

On ne s’habille pas de la même manière quand on postule pour un poste de commercial que lorsqu’on vise un poste de développeur web.

Le premier implique un contact permanent avec les clients et les partenaires de la société; tandis que le second autorise un look plus décontracté.

Le styliste se trouve dans la logique de création de mode propre á lui avec un accoutrement particulier.

En ce qui concerne  les emplois de bureau choisir un Costume-cravate.

 4- Code vestimentaire hommes et femmes

A ce niveau, le code vestimentaire à adopter tient en un mot : sobriété de la mise,  harmonie des couleurs et apparence contextuelle.

Et bonne chance !