LA FONCTION RH, FONCTION PARTAGEE AVEC LES MANAGERS

0

En tant que Manager de proximité, les Managers opérationnels ont un rôle primordial dans la gestion de leurs équipes, en ce qui concerne la fonction RH.

Aujourd’hui, la mise en œuvre des activités Ressources Humaines relève á la fois des DRH et des Managers de proximité; en ce sens qu’ils ont la lourde tâche de  participer  au recrutement de leurs collaborateurs, á la fixation et à l’évaluation des objectifs de Performance,  á leurs évaluations, à l’identification des besoins de formation ainsi que la mise en œuvre des mesures disciplinaires.

Le partage de la fonction Ressources Humaines se développe de plus en plus dans les entreprises; qu’elles soient grandes ou petites.

Les Managers Opérationnels deviennent incontournables dans la gestion de leurs collaborateurs, sous l’angle RH.

1- EVOLUTION DE LA FONCTION RH

La fonction RH a connu d’importantes mutations depuis l’apparition des premiers Services du Personnel, en passant d’un rôle purement administratif á un rôle qualifié de stratégique.

Les Services du Personnel apparaissent dans les entreprises á la fin du XIXe siècle avec l’avènement de la Révolution industrielle et du salariat. Cette période correspond á l’apparition des premières grandes structures qui imposent une division du travail afin d’accroître la productivité et les performances de l’Entreprise (Organisation du travail). Cette période correspond á la non réglementation du travail, à un turn-over élevé et à des salaires assez bas.

C’est seulement après la 1ère guerre mondiale – avec une forte implication des Chefs d’entreprise comprenant le rôle primordiale des salariés dans la création de la valeur-ajoutée – que la fonction RH va émerger, devenant ainsi une fonction du personnel  á part entière.

A partir des années 1930, des lois sociales apparaissent en donnant naissance au Droit syndical, aux Comités d’entreprise et aux IRP.

Durant la période des années 1970-1980, la fonction du personnel devient officiellement Fonction Ressources Humaines en prenant forme et place dans les entreprises.

Depuis les années 1990, la Fonction RH devient une fonction stratégique pour les organisations.

La DRH gère désormais des aspects assez stratégiques comme la gestion du changement, la performance sociale, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, etc.

A présent, définissons la Gestion des Ressources Humaines : c’est l’ensemble des pratiques mises en œuvre ayant pour objectif la mobilisation et la valorisation des ressources humaines en soutien à une organisation pour une plus grande efficacité et efficience.

2- QUELQUES ACTIVITES RH PARTAGEES AVEC LES MANAGERS OPERATIONNELS

Le manager opérationnel a un rôle dans le gestion de son équipe. Du moment qu’il gère des hommes, il devrait avoir des compétences en GRH.

Entre autres activités partagées avec les Managers opérationnels, nous pouvons citer :

  • Le recrutement: Le recrutement est un ensemble de procédés mis en œuvre pour l’embauche d’un candidat dans une entreprise.
  • La fiche de poste est l’outil de base qui structure le processus du recrutement. Cet outil est incontournable dans la mise en œuvre du dit processus.

Son élaboration relève des managers opérationnels avec le soutien de la DRH. C’est la raison majeure pour laquelle il y a lieu de les former à son élaboration et à son utilisation appropriée.

Dans la perspective de recruter un candidat, il est important de dégager le rôle et les responsabilités du poste et d’identifier les compétences requises pour le comblement du poste.

Les managers opérationnels doivent acquérir des compétences techniques en Ressources Humaines pour l’élaboration de cet important outil.

Ci-joint : un exemple de fiche de poste.

  • La formation des collaborateurs:

La formation est la transmission et l’acquisition des connaissances (savoirs, savoir -être, savoir-faire et Savoir-devenir) théoriques et pratiques chez un individu.

Le besoin en formation, c’est l’écart entre les compétences actuelles des salariés et celles qui sont requises pour atteindre un résultat souhaité.

Le processus d’élaboration d’un besoin en formation concerne en premier lieu le manager opérationnel car il connaît mieux les forces et les faiblesses de ses collaborateurs. Il est en position d’évaluer les compétences existantes et celles requises pour occuper un poste.

En travaillant sur les écarts professionnels, le manager développe des aptitudes managériales pour identifier des actions de formation qui relèvent  a priori des RH.

  • Fixation des objectifs de performance :

Définition d’un objectif : un objectif définit le résultat á atteindre.  Il doit être SMART.

Comment formuler un objectif : un objectif doit être formulé à travers un énoncé court traduisant votre intention globale dans le cadre de l’activité á réaliser.

Les  objectifs de performance (annuels, de période d’essai) sont fixés, á la base, par les managers opérationnels, sous le contrôle de la DRH.

Mamadou Aly Barry Manager de pro-emploiguinee.com