La question de la Prétention Salariale: Une épine sur les pieds des chercheurs d’emploi

0

 

Les chercheurs d’emploi sont obligatoirement confrontés á la  question de prétention  salariale. Elle reste et demeure  un exercice  redouté et très handicapant pour  des candidats.

Un moment difficile, moment d’angoisses ? peur de négocier ? peur de perdre le poste ? quel chiffre faut-il avancer ?que faire pour ne pas sous-évaluer son salaire.

Là, le candidat  est partagé entre  le sentiment de réussir  son entretien et celui de voir ses espoirs volés en éclats.

Dans les lignes qui suivent pro-emploiguinee.com vous donne des astuces  qui vous aideront á mieux affronter cette question qui fait  jaser plusieurs candidats concernant la fameuse question: Quelle est votre prétention salariale ?

La question de salaire en entretien d’embauche requiert une négociation entre recruteur et candidat cela  une logique classique.

Au-delà  de la volonté du candidat d’avoir un salaire décent  son  futur salaire tient compte de sa situation  socioprofessionnelle et les realités de chaque entreprise. Mais nous rapelons tout de meme que le Salaire Minimum Interprofessionnel  de Croissance (SMIC) est de GNF 440 000

En effet, le salaire est la contrepartie de la prestation fournie par le salarié.

1- Garder votre sérénité tout au long de l’entretien:

Généralement la question de prétention salariale arrive á la fin de l’entretien si jamais le recruteur est quasiment  convaincu de vos compétences techniques et de vos habiletés.  Alors vous devez  garder votre sérénité. Un candidat qui panique et qui ne maitrise pas ses émotions lors d’un entretien d’embauche finira toujours par altérer ses chances  de continuer la suite de l’entretien qui mène á la délicatesse question de prétention salariale. Une fois encore garder votre sérénité c’est juste un entretien.

2- Observez une marge dans votre prétention salariale.

En répondant á la question  « quelle est votre prétention  salariale? » il est souvent recommandé d’avancer  une fourchette c’est-à-dire  un planché et un plafond de manière á ce que le recruteur puisse engager des discussions avec vous.

Exemple: Je vous propose une fourchette qui varie entre GNF 10.000 000 á GNF 15.000.000.

Tâchez de ne pas sous évaluer votre prétention salariale et soyez capable de justifier ce que vous avancez.

3- Connaitre le salaire attaché á ce type de poste avant le jour de l’entretien.

N’inventez rien, si possible il serait recommandé de chercher des informations concernant  le salaire du  poste à pourvoir. Plusieurs canaux vous aideront dans ce cas :

  • L’offre d’emploi du poste lui-même, á l’intérieur de certaines offres vous trouverez la fourchette de la prétention salariale donc lisez attentivement l’offre de candidature.
  • Effectuer des recherches sur les sites spécialisés dans l’évaluation et la comparaison des salaires sur le marché.
  • les salariés occupant les mêmes fonctions vous seront très utiles dans la détermination d’une fourchette de salaire devant le recruteur.

4-  Estimer votre salaire.

Chacun á son niveau d’étude d’expériences professionnelles.

Un candidat bardé de diplômes avec une expérience professionnelle solide á plus de marge de manœuvre dans la négociation de salaire  qu’un débutant.

Le premier connait bien le marché du travail  il peut  bien s’estimer et se valoriser. Il a des atouts lui permettant de négocier  son futur salaire. Toutefois,  Il faut être á mesure de prouver  la véracité de ce que vous dites  il n’est pas exclu qu’on  vous demande votre bulletin de salaire.

Le  débutant n’aurait  pas assez de marge dans la  négociation. Si  le  salaire que le  recruteur vous propose vous convient, prenez-le immédiatement. Vouloir tenter d’autres négociations á chaud amènerait le recruteur á mieux réévaluer  votre savoir faire et savoir être.

NB : N’abordez  jamais en  premier la question de rémunération si vous le faites, dites-vous que vous êtes passé à côté de la plaque. Seul le recruteur a le pouvoir d’aborder cette fameuse question.

Bonne chance.