Contexte
Le projet comprend un volet d’évaluation d’impact (EI) qui vise à évaluer rigoureusement l’effet de certains aspects des interventions MAM sur les connaissances, les attitudes et le comportement des migrants potentiels en utilisant des méthodes pointes et une collecte de données solides. Pour soutenir ce travail, l’OIM recrute un assistant de projet qui sera basé à N’Zérékoré.
Sous la supervision générale du chef de mission, la supervision directe du responsable de la communication et en étroite collaboration avec les responsables régionaux de l’évaluation de l’impact, le candidat retenu apportera un soutien administratif à l’EI du projet MAM et contribuera aux tâches générales du projet dans le pays.
RESPONSABILITÉS
- 1. Coordonner toutes les tâches administratives liées à l’évaluation d’impact afin de faciliter le bon déroulement des processus en effectuant un suivi quotidien. Cela impliquera, en liaison avec les responsables régionaux de l’évaluation d’impact, de :
- a. Coordonner au niveau de la mission les processus de passation de marchés d’EI (rédiger les demandes de marchés si nécessaire, analyser les offres, veiller à leur validation en temps utile, etc.)
- b. Coordonner les accords de services avec les parties prenantes externes (assurer les contacts, les visites et autres tâches similaires, rédiger les accords de services, etc.)
- c. Coordonner le recrutement des enquêteurs et leur paiement en temps utile.
- d. Coordonner la bonne organisation logistique des activités de terrain de l’EI (location de voitures, organisation de réunions, coordination des voyages, etc.)
- e. Gérer les contacts avec les cabinets externes spécialisées dans les enquêtes, l’agence nationale de la statistique et de la démographie, les structures de logement, les ONG, les organisations de la société civile.
- 2. Aider à d’autres tâches liées à l’équipe d’EI (étude MHPSS, tâches liées à l’enquête post- activité, etc.)
- 3. Soutenir la mise en œuvre des activités d’engagement communautaire et numérique qui favorisent une migration sûre et ordonnée.
- 4. Participer à l’identification et au recrutement des migrants de retour intéressés par un volontariat dans le cadre du projet Migrants as Messengers et mettre en œuvre des activités de renforcement des capacités à cette fin.
- 5. Coordonner la collecte de témoignages de migrants de retour par le biais de l’application de réponse communautaire de l’OIM et en assurer la traduction.
- 6. Assister l’assistant de projet principal et le responsable de la communication à mettre en œuvre la formation destinée aux médias et aux acteurs de la société civile.
- 7. Participer à la création de contenu écrit et audiovisuel au niveau local sur les risques et les alternatives à la migration irrégulière.
- 8. Effectuer d’autres tâches qui pourraient lui être confiées.
QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE REQUISES
EDUCATION
- Diplôme universitaire en administration, gestion de projet ou dans un domaine connexe délivré par un établissement universitaire agréé, avec trois ans d’expérience professionnelle pertinente ; ou
- Diplôme d’études secondaires obtenu auprès d’un établissement d’enseignement supérieur agréé, avec cinq ans d’expérience professionnelle pertinente.
EXPÉRIENCE
- Expérience dans des projets d’engagement communautaire, de sensibilisation, de plaidoyer ou d’information.
- Expérience en matière de soutien administratif et financier, de suivi budgétaire, de gestion de trésorerie et de procédures de contrôle interne.
- Expérience dans l’utilisation de logiciels de bureautique (MS Word, Excel, etc.) et connaissance des tableurs et de l’analyse des données,
- Expérience dans la planification, la coordination et le traitement des procédures de contrôle administratif.
- Expérience de collaboration avec des partenaires gouvernementaux ou d’autres partenaires institutionnels ou privés.
- Connaissance de la mise en œuvre, de l’administration et de l’évaluation de projets. Une expérience dans le soutien de projets de recherche est un avantage.
COMPÉTENCES TECHNIQUES
- Connaissance du large éventail de sujets liés aux migrations traités par l’Organisation.
- Connaissance des projets des Nations unies et des donateurs bilatéraux.
- Connaissance des règles et règlements financiers.
Avantage : familiarité avec les concepts de suivi et d’évaluation, les méthodes d’évaluation d’impact et la
collecte de données dans le cadre de projets de plaidoyer dans les pays à faible revenu.
LANGUES
- Maîtrise du français (oral et écrit), et du Maninka ou Konianké
- La connaissance de l’anglais est un plus
COMPÉTENCES
Valeurs
- Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.
- Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.
- Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.
Compétences
- Travail en équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.
- Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engage à atteindre les résultats convenus.
- Gestion et partage du savoir : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
- Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
- Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Les dossiers de candidature devront comprendre
- Lettre de motivation indiquant le titre, numéros du poste
- Curriculum Vitae à jour
- Références des 03 derniers Superviseurs directes (Nom, courriel, nom du service et Contact téléphonique)
Toutes les candidatures seront envoyées en ligne au plus tard le Lundi 20 Novembre 2020 à travers l’adresse suivante : [email protected] avec pour objet le titre du poste.
Assistant de projet (G5) N’ZerekoreToutes candidatures déposées sous pli fermé à la réception du bureau ne seront en aucun
cas être considérées.Les dossiers incomplets ne seront pas examinés et seules les candidatures sélectionnées
seront contactés pour un entretien.