ANNONCE de Poste – Tdh
Terre des hommes (Tdh) est la plus grande organisation suisse d’aide à l’enfance. Depuis 1960, Tdh contribue à
bâtir un avenir meilleur pour les enfants démunis et leurs communautés grâce à des solutions innovantes et durables. Active dans près de 40 pays, Tdh travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour développer et mettre en place des projets sur le terrain qui permettent d’améliorer la vie quotidienne de plus de quatre millions d’enfants et membres de leurs communautés, dans les domaines de la santé, de la protection et de l’urgence. Cet engagement est financé par des soutiens individuels et institutionnels, avec des coûts administratifs maintenus au minimum.
Contexte :
La Fondation Terre des hommes (Tdh) est présente en Guinée depuis 1987. Elle intervient actuellement dans les domaines de la justice juvénile, de la migration, et dans la promotion de la santé communautaire. Ainsi, depuis 34 ans, Tdh contribue activement à répondre aux situations d’urgence qu’a connu le pays telle que l’épidémie de la fièvre à virus Ebola de 2014-2015 et l’épidémie de COVID-19 en 2020. Son approche a constamment privilégiée le travail de proximité en lien avec les autorités compétentes guinéennes et les communautés. Le projet intitulé « Renforcement de la Collaboration entre les Collectivités Locales et les Autorités Sanitaires dans la région de N’Zérékoré (ReCCLAS II) » est mis en œuvre par Tdh et ses partenaires locaux et s’étendra sur 15 mois. L’objectif général de l’action est de contribuer à l’amélioration de la santé de la population dans la région de N’Zérékoré, par la promotion de la santé communautaire en s’assurant de la disponibilité et de l’utilisation d’un système de santé local de qualité.
Réponse projet.
Dans le cadre du recrutement de la mise en œuvre d’un projet de santé communautaire dans les 40 Collectivités Locales des 03 préfectures de la région de Nzérékoré (Lola, Beyla, Nzérékoré), Terre des hommes recrute à partir du mois d’août 2021 :
(1) Chargé (e) Suivi Evaluation |
Superviseur direct : chef de base |
Lieu de travail : Nzérékoré |
Durée du Contrat : CDD de 06 mois renouvelable Date de prise de fonction : Immédiat Salaire brut : à partir de 5’176’964 GNF selon l’expérience. Descriptif général du poste : Le chargé(e) de suivi et évaluation est directement rattaché au Coordinateur Projet/Chef de base de N’Zérékoré. Il lui rend compte de façon régulière de ses activités, des résultats obtenus et des problèmes rencontrés. Il est son référent technique. En collaboration étroite avec le Coordinateur ReCCLAS/Chef de base, il participe activement à la mise en place des interventions, à la tenue d’une base de données spécifique au projet ReCCLAS, à la compilation assidue de l’information, à son analyse pertinente et au partage de l’information près de qui de droit, suivant un plan de suivi/évaluation bien défini. Principales responsabilités du poste : · Partage la planification de ses activités avec sa hiérarchie (hebdomadaire, mensuelle et annuelle). · Participe activement et dans les délais à la rédaction de rapports d’activités de qualité comme demandé par sa hiérarchie. · Participe à l’élaboration et la mise en œuvre des dispositifs de Suivi/Evaluation de diverses interventions, à la demande de sa hiérarchie. · Participe à l’élaboration des outils de collecte de données, selon nécessité. · Organise à la demande des travaux d’enquête ou de collecte d’informations bien définies. · Contribue activement à la maintenance et l’alimentation des bases de données de Tdh en Guinée. · Vérifie, compile et pré-analyse/analyse les données collectées avec les outils de suivi appropriés. · Contribue à l’élaboration des rapports de Suivi/Evaluation. · Appuie le responsable Suivi/Evaluation dans toutes les activités de monitoring sur le terrain. · Participe à la conception et à l’utilisation des plans et des outils de planification et de suivi des projets. · Participe à la mise en œuvre et à l’adaptation locale des politiques de Tdh en matière de Suivi Evaluation. · Evalue le système de collecte des données des partenaires de mise en œuvre et identifie les appuis nécéssaires. · Assure la collecte et la compilation des données statistiques des partenaires de mise en œuvre. En collaboration avec l’adjoint coordinateur du projet ReCCLAS, analyse les données et en prépare une synthèse mensuelle respectant les échéances de rendu. · Analyse les différents rapports de suivi du projet pour déterminer les impacts intermédiaires. En collaboration avec chefs de projet partenaires, coordinateur du projet, adjoint du coordinateur du projet, chargés de l’appui technique santé, rechercher les causes de blocage éventuels et proposer des pistes de solution, lors de séances de restitution des données statistiques. |
· Participe aux rencontres ou aux séances de discussion impliquant les partenaires de mise en œuvre ou d’autres acteurs dans le domaine sa compétence.
· Accompagne les autres collègues et les partenaires dans la mise en œuvre le plan de suivi et évaluation du projet ReCCLAS.
· Communiquer et collaborer dans le respect du contrat de communication.
· Communiquer régulièrement avec son responsable sur le déroulement de ses activités et les difficultés rencontrées.
· Rapporter mensuellement suivant les délais impartis.
· Etre disponible pour effectuer toute autre tâche jugée utile par son supérieur direct.
Compétences : Cette fonction demande la maîtrise des compétences fondamentales Personnelles, Sociales et Leadership (CPSL) , Techniques et Méthodologiques (CTM)
Se gérer, et donc :
• Gérer son temps et ses priorités, s’organiser de manière efficace, respecter les délais et se montrer ponctuel
• Faire preuve d’intégrité et d’éthique dans ses activités
• Faire preuve de détermination et de proactivité
• Démontrer de la flexibilité, de la disponibilité et d’une capacité d’adaptation Communiquer :
• Communiquer de manière bienveillante, claire, concise et responsable
• Répondre de manière constructive à ses interlocuteurs Travailler en équipe :
• Coopérer et contribuer à l’atteinte des résultats
• Apporter soutien et conseil à ses collègues et aux acteurs oeuvrant dans le même domaine sur les différents sites d’intervention
Travailler en réseau :
Qualifications et expériences requises
· Profil : Minimum BAC+4 en sciences sociales (Sociologie, droit et d’autres domaines similaires) et/ou en gestion de projet et équivalent.
· 3 ans d’expériences dans le domaine du suivi-évaluation sur des projets humanitaires
· Compétences linguistiques : Français (Obligatoire) + au moins deux langues nationales (Soussou, Poular). Les autres langues nationales seraient un atout.
· Compétences informatiques : être à l’aise avec les logiciels MS Office, bonne maîtrise de MS Excel, Word et messagerie électronique, des outils de suivi-évaluation (KoboCollect, etc.) et de cartographie (QGIS ou autres)
· Compétences en gestion des données : Connaissance de l’architecture d’un système de gestion de bases de données, le stockage des données, l’arrangement des informations au sein de la base de données et le point de vue des utilisateurs
· Compétences en collecte, analyse et interprétation des données
· Notions sur les outils DHIS2, R, TABLEAU, et équivalents
· Expérience de travail dans un contexte spécifique, multidisciplinaire et en situation d’urgence (contexte sanitaire).
· Atout : expérience dans le suivi-évaluation de programme de santé.
Ainsi que les compétences spécifiques « Métiers » suivantes :
Compétences en Gestion du Cycle du Projet, de conception et de mise en œuvre d’un système de monitoring. Compétences pour accompagner des agents de terrain dans le domaine de la santé, dans le domaine des travaux d’enquête et d’valuation.
Compétences informatiques (Excel, logitiels de suivi/évaluation). Compétences d’analyse et d’interprétation des données statistiques.
Bonne maîtrise du français (oral et écrit) et d’au moins deux langues locales.
Et respecter:
La Politique de Sauvegarde de l’enfance. La Politique Anti-fraude et corruption. La Politique de Communication.
L’ensemble des procédures et règlements propres à la délégation, y compris la sécurité.
Dans tous les domaines de son activité, il doit être proactif c’est-à-dire être force de propositions d’amélioration ou d’adaptation. Son superviseur pourra lui demander des tâches complémentaires en cas de nécessité.
Cette description de poste reprend les responsabilités principales inhérentes à ce poste. Il pourra cependant être demandé d’effectuer d’autres tâches que celles listées ci-dessus ainsi qu’une grande flexibilité dans la gestion de sa fonction sans que cela soit considéré comme une modification de contrat
Modalité de postulation
Toute candidature est à envoyer uniquement par courriel à l’adresse suivante :
[email protected] au plus tard pour le 15 Août 2021 avec pour objet, la mention « Candidature – Chargé (e)suivi évaluation ».
Aucun dossier physique ne sera accepté Le dossier doit inclure :
· Un CV résumé (3 pages maximum) y compris la liste de 3 personnes de référence avec leur adresse électronique) ;
· Une lettre de motivation adressée au chef de délégation de Terre des hommes en Guinée.
· Les CV et Lettres de motivation doivent être en pdf.
Les candidats présélectionnés devront présenter les justificatifs originaux de leurs formations et de leurs expériences professionnelles lors du test écrit.
NB :
Le processus de recrutement de Terre des hommes – Lausanne intègre des éléments propres à sa politique de sauvegarde de l’enfant et à sa politique anti-fraude et corruption.
· Les dossiers ne correspondant pas au profil et incomplets ne seront pas examinés;
· Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour l’entretien individuel ;
· A expériences et compétences égales, les candidatures féminines seront priorisées,
Les procédures de recrutement et de sélection de Terre des hommes sont le reflet de notre engagement pour l’aide et la protection de l’enfance . Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
<<Terre des hommes se réserve le droit de pourvoir à cette position avant la date limite ci-dessus indiquée.>>