acancy Announcement
VACANCY ANNOUNCEMENT TEMPORARY APPOINTMENT OF PROJECT PERSONNEL
EXTERNAL
Only nationals and/or permanent residents of the country of the duty station are eligible to apply. Female candidates are particularly encouraged to apply.
Duty Station: Guinea
Date of Issuance: 30 July 2021
Employment Fraction: NonStaff-Regular
Closing Date: 20 August 2021
Organizational Context
L’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) est l’agence spécialisée des Nations Unies chargée de la promotion du développement industriel pour la réduction de la pauvreté, la mondialisation inclusive et le développement durable. La mission de l’ONUDI, telle que décrite dans la Déclaration de Lima, adoptée à la quinzième session de la Conférence générale de l’ONUDI en 2013, ainsi que dans la Déclaration d’Abu Dhabi, adoptée à la dix-huitième session de la Conférence générale de l’ONUDI en 2019, est de promouvoir et d’accélérer le développement industriel inclusif et durable (ISID en anglais) au sein des États Membres. La pertinence d’ISID en tant qu’approche intégrée des trois piliers du développement durable est reconnue par le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les objectifs de développement durable (ODD) qui orienteront les efforts des Nations Unies et des pays vers le développement durable. Le mandat de l’ONUDI est pleinement reconnu dans l’objectif 9, qui prévoit de « créer des infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et favoriser l’innovation ». Cependant, la pertinence d’ISID s’applique plus ou moins à l’ensemble des ODDs. C’est pourquoi les programmes de l’Organisation s’articulent autour de quatre priorités stratégiques: créer une prospérité partagée; renforcer la compétitivité économique; protéger l’environnement; et renforcer les connaissances et les institutions.
Chacun de ces domaines d’activité programmatiques comprend un certain nombre de programmes individuels mis en œuvre de manière holistique en vue d’obtenir des résultats et des impacts effectifs grâce aux quatre fonctions clés de l’ONUDI: i) la coopération technique; ii) l’analyse et la recherche, et les conseils en matière de politiques; iii) les fonctions normatives et les normes et activités liées à la qualité; et (iv) les partenariats pour le transfert de connaissances, la création de réseaux et la coopération industrielle. Ces fonctions fondamentales sont réalisées dans les départements et bureaux au Siège, les bureaux et centres régionaux et les bureaux de pays.
Le DTA/DTI aide les pays dans leurs efforts pour développer, par le commerce, l’investissement et l’innovation, le potentiel du secteur manufacturier à stimuler le progrès socioéconomique. Le Département est chargé d’aider les pays à renforcer leur compétitivité sur les marchés mondiaux en renforçant leurs capacités en matière de qualité, de durabilité environnementale et de responsabilité sociale, conformément aux normes internationales. Il soutient l’établissement de liens entre les
producteurs/transformateurs des pays en développement et les chaînes de valeur locales, régionales etmondiales (détaillants, fabricants) en développant les capacités dans le domaine de la qualité des
produits liées aux activités visant à encourager les consortiums d’exportation.
DTA/AGR vise à lier les ressources aux marchés dans le cadre de l’approche de la chaine de valeur, en renforçant les liens industriels à l’amont et l’aval de la chaine et, partant, renforcer les conditions de vie et le développement socioéconomique des pays de manière durable. Le Département fournit toute une gamme de services de coopération technique pour aider les pays en développement à accroître la valeur ajoutée de leur secteur agricole et à créer des emplois dans les activités non agricoles pour les communautés rurales, contribuant ainsi à accroître la sécurité alimentaire et à réduire durablement la pauvreté.
Le Coordinateur National Senior de Projet* sera fonctionnellement rattaché à l’unité DTA/DTI/QIS qui assure la responsabilité générale du projet.
* L’utilisation du genre masculin est générique ; elle a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire. Les candidates coordinatrices sont par ailleurs fortement encouragées à postuler.
La compétitivité économique de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest repose sur leur capacité à appliquer et faire appliquer les normes internationales de qualité au niveau de l’ensemble des maillons production, transformation et commercialisation de chaines de valeur porteuses. La bonne intégration de ces normes et qualités, avec une augmentation conséquente du niveau de production, et le renforcement des infrastructures de qualité, sont des facteurs clés sur lesquels devra reposer la compétitivité commerciale de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux.
Ainsi, en appuyant la mise à niveau et le développement de filières à potentiel commercial et d’inclusion socio-économique, la compétitivité des pays de la CEDEAO sera améliorée, favorisant une dynamique de croissance économique inclusive et une meilleure participation au commerce mondial.
C’est dans ce cadre que le projet d’appui à la Relance de la Filière Ananas (REFILA) a été initié en tant que volet national pour la République de Guinée, du Programme de Compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PCAO) financé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme Indicatif Régional (PIR) 2014–2020 pour l’Afrique de l’Ouest (11ème FED).
L’objectif global de l’action est de contribuer au renforcement de la compétitivité des pays de l’Afrique de l’Ouest et à son intégration dans les systèmes de commerce régionaux et internationaux. Les objectifs spécifiques et les résultats attendus de l’action au titre de la composante Guinée du PCAO
sont : (OS1) Améliorer la performance de la filière « Ananas » en Guinée et favoriser sa croissance, en
stimulant sa contribution à l’industrie, au commerce régional, à l’exportation et à la création d’emplois ;
(OS2) Améliorer le climat des affaires en Guinée, notamment grâce à l’intégration des politiques régionales en faveur de la compétitivité dans les politiques nationales.
Lieu: Conakry, Guinée
Durée: 6 mois (avec possibilité de prolongation)
Main Functions
Sous la supervision du Chef de Projet basé au siège de l’ONUDI à Vienne et du manager de la composante agro, le Coordinateur National Senior du Projet (CNSP) sera basé à Conakry et assurera le leadership et la coordination de toutes les activités du projet sur le terrain en s’appuyant sur les experts techniques impliqués dans les différentes composantes du projet. Il supervisera la cellule nationale de coordination du projet en collaboration avec le Bureau Pays de l’ONUDI, les équipes du projet à Vienne, ainsi que les autres parties prenantes clés impliqués dans la mise en oeuvre du projet.
Les principales responsabilités et tâches du CNSP sont spécifiées ci-dessous :
1. Gestion et Coordination :
– Appuyer la planification opérationnelle, la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation du projet.
– Coordonner l’exécution des processus et des activités du projet.
– Assurer l’interface du projet avec l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la mise en œuvre sur le terrain.
– Identifier les synergies, complémentarités avec les autres partenaires et formuler des propositions d’approches et plan d’action pour une collaboration efficace avec tous les acteurs.
– Veiller à la bonne exécution des activités sur le terrain dans les délais et qualités de toutes les activités du projet auprès de différents acteurs engagés.
– Superviser en collaboration avec le représentant du bureau Pays de l’ONUDI en Guinée, les tâches administratives et logistiques du projet relevant du niveau local : achats, recrutements, voyages et missions, courriers, etc.
– Appuyer l’organisation et la coordination efficace des Comités Techniques de Suivi et des Comités de Pilotage du Projet.
2. Conseil :
– Conseiller et assister le Chef de Projet ainsi que le manager de la composante AGR dans la préparation, l’implémentation et le suivi et évaluation des choix stratégiques dans la mise en oeuvre du projet.
– Appuyer le Chef de Projet et le manager AGR dans la préparation, la planification et la mise en oeuvre et le suivi (de façon qualitative) des résultats du projet (Termes de Références, Spécifications, Documentation et Recherches, Etudes/Analyses, Planification et Suivi, Résolution de problèmes, Réception de livrables, etc.)
– Assurer le suivi des livrables et garantir la réalisation des résultats escomptés et la bonne exécution du plan de travail/calendrier du projet.
– Préparer et soutenir les missions et le travail des consultants / experts nationaux et internationaux (programme de travail, hébergement des experts, transport, etc.) et le travail des consultants nationaux.
– Établir et maintenir (sous la supervision du représentant/chef de projet et manager AGR) les relations et l’échange d’informations avec les autorités nationales et locales, la Délégation de l’Union Européennes en Guinée, les institutions du secteur privé, les entreprises, les institutions d’appui et toutes les parties prenantes intervenant dans le développement des filières et de la compétitivité.
3. Rapports :
– Préparer des rapports périodiques d’exécution incluant les activités réalisées, les accomplissements, l’analyse des leçons apprises et les recommandations. Les rapports seront élaborés conformément au système de rapportage établi par l’ONUDI et transmis par email au Chef de projet /Manager AGR avec copie au Représentant Pays de l’ONUDI en Guinée ainsi qu’à toute autre personne ou entité désignée.
– Le CNSP est responsable de la collecte des données et informations, et de la préparation des rapports du projet conformément aux exigences de suivi et de rapportage spécifiés dans le document de projet.
4. Activités de visibilité :
– Superviser la mise en oeuvre du Plan de Communication et de visibilité et veiller à la qualité du matériel de sensibilisation à l’usage des médias.
– Assurer le suivi de la mise en oeuvre du plan de visibilité et de communication pour l’ensemble du projet.
5. Autres tâches :
– Toutes autres tâches contribuant à la mise en oeuvre efficace et dans les délais du projet, tel que demandé par le Chef de Projet/Manager AGR et/ou le Représentant Pays de l’ONUDI en Guinée.
6. Rapports (mi-parcours, finaux de la mission) :
– Préparer les rapports d’étape et le rapport final résumant les activités réalisées et les accomplissements sur l’ensemble de la période contractuelle, en indiquant les faiblesses, les difficultés et solutions, les enseignements tirés, et les recommandations.
Core Competencies
– NOUS VIVONS ET AGISSONS AVEC INTÉGRITÉ: travailler honnêtement, ouvertement et avec impartialité.
– NOUS FAISONS PREUVE DE PROFESSIONNALISME: travailler avec ardeur et d’une manière compétente, engagée et responsable.
– NOUS RESPECTONS LA DIVERSITÉ: travailler ensemble efficacement, de manière respectueuse et inclusive, indépendamment de nos différences de culture et d’opinion.
– NOUS PRIORISONS LES PERSONNES: coopérer pour réaliser pleinement notre potentiel – cela est vrai autant pour nos collègues que pour nos clients. L’intelligence émotionnelle et la réceptivité sont des éléments essentiels de notre identité ONUDI.
– NOUS PRIORISONS LES RÉSULTATS ET LES RESPONSABILITÉS: viser à une planification, une organisation et une gestion efficaces et efficientes de notre travail. Nous avons la responsabilité d’atteindre nos résultats et de nous conformer à nos normes de performance. Cette responsabilité ne se limite pas à nos collègues et à nos superviseurs, nous la devons également à ceux que nous servons et qui nous ont confié la tâche de contribuer à construire un monde meilleur, plus sûr et plus sain.
– NOUS COMMUNIQUONS ET GAGNONS LA CONFIANCE: communiquer efficacement les uns avec les autres et créer un climat de confiance dans lequel nous pouvons exceller à notre travail.
– NOUS SORTONS DES SENTIERS BATTUS ET NOUS INNOVONS: pour rester pertinents, nous nous améliorons constamment, nous soutenons l’innovation, nous partageons nos connaissances et nos compétences et nous apprenons les uns des autres.
Minimum Requirements
Education
Languages
– Une bonne capacité de communication (écrite et orale) en Anglais ainsi qu’une bonne
connaissance de langues locales sont des atouts importants.
Field of Expertise
fonction similaire dans l’un des domaines tels que : gestion et/ou évaluation de projet,
développement de chaines valeurs agrobusiness ; compétitivité des produits et des entreprises.
– Une connaissance des filières horticoles en général (production, transformation et/ou commercialisation).
– Une connaissance ou expérience de la filière ananas est un atout.
– Être familiarisé avec le contexte de la Guinée est indispensable et une connaissance des
localités de Kindia et Forécariah serait un atout.
– Une connaissance du contexte et des questions d’intégration économique dans la sous-région
de la CEDEAO et dans l’espace UEMOA serait un atout.
Cliquez ici pour postuler: https://www.unjobnet.org/jobs/detail/30054238