Manager ICT (H/F)
Bureau National de Coordination
Les candidatures féminines sont fortement encouragées
SOS Villages d’Enfants, fondée en 1949 par Hermann Gmeiner, est la plus grande organisation non gouvernementale au monde dont l’objectif est de soutenir les enfants et les jeunes privés de soins parentaux ou risquant de les perdre.
La négligence, la maltraitance et l’abandon d’enfants sont partout. Beaucoup de familles risquent d’être séparées. Dirigés localement, nous travaillons dans plus de 130 pays et territoires pour renforcer les familles qui sont sous pression afin qu’elles puissent rester ensemble. Lorsque cela n’est pas dans l’intérêt supérieur d’un enfant ou d’un jeune, nous fournissons des soins de qualité en fonction de leurs besoins uniques.
En collaboration avec les partenaires, les donateurs, les communautés, les enfants, les jeunes et les familles, nous permettons aux enfants de grandir avec les liens dont ils ont besoin pour se développer et devenir les plus forts possibles. Nous défendons les droits de chaque enfant et plaidons pour le changement afin que tous les enfants puissent grandir dans un environnement favorable.
En Guinée, SOS Villages d’Enfants est présente à Conakry, Kankan, N’Zérékoré et Labé
Résumé du poste:
En collaboration avec le Conseiller Régional des TIC, le Manager des TIC met en œuvre au niveau de l’Association Nationale, les politiques, stratégies, normes, directives et objectifs internationaux et régionaux de SOS-KDI dans le domaine des TIC. Il conçoit les installations et l’architecture des TIC de l’Association Nationale (AN) et en planifie les besoins à long terme, en veillant à ce que les exigences locales en TIC soient satisfaites. Il/Elle est responsable de l’opérationnalité des TIC de SOS Villages d’Enfants en Guinée.
Objectifs Généraux du Poste
- Mettre en place une infrastructure TIC de qualité en conformité avec les standards et exigences internationaux (gestion de la Sécurité de l’information, de la continuité du service et des réseaux informatiques)
- Sensibiliser périodiquement les membres de l’Association Nationale, y compris les bénéficiaires, pour une utilisation éclairée des outils technologiques dans le monde d’aujourd’hui.
- Avec le support des ressources humaines, assurer la sécurisation des données en adéquation avec les lois de protection de données en vigueur dans le pays.
- Assurer l’intégrité de tous les logiciels et systèmes utilisé dans tous les programmes de l’Association Nationale.
- Évaluer les installations, l’utilisation et les besoins TIC à la Direction Nationale et dans les programmes, et planifier la mise en œuvre des recommandations nécessaires.
- Assurer la supervision et le suivi de la maintenance des installations et équipements TIC avec les prestataires externes
Les Relations de Collaboration
- Il/Elle rend directement compte au Directeur National
- En tant que Membre de l’équipe de management de SOS Villages d’Enfants en Guinée, il/elle est appelé(e) à avoir une parfaite collaboration avec tous les autres départements.
- Reçoit un appui technique et des instructions de l’équipe régional des TIC.
- Participe activement aux activités du département TIC du Bureau Régional.
- Encadre et dirige les prestataires TIC au niveau des programmes.
Tâches Prioritaires et Responsabilités
- A la demande, fournir un appui en TIC aux pays voisins. Ce soutien comprend des visites sur site et surtout l’aide à distance (Teams, TeamViewer, appels téléphoniques, etc.). L’aide prévue est fournie dans toutes les tâches mentionnées ci-après.
- Assure la planification des activités TIC et prépare le budget annuel de l’Association nationale
- Assure le suivi d’acquisition et remplacement des équipements TIC de même que la configuration et le déploiement du matériel acquis.
- Assure le maintien et le bon fonctionnement de l’infrastructure TIC de SOS Villages d’Enfants en Guinée (Direction Nationale et programmes) de même que l’administration des serveurs et ressources cloud pour une meilleure utilisation des ressources en place.
- Assure la liaison et le suivi avec les fournisseurs d’accès internet (FAI) et veille au bon fonctionnement de la connexion.
- Avec le support des RH identifier les besoins en formation TIC pour les utilisateurs et assurer le renforcement de capacité pour l’utilisation efficiente des infrastructures et des outils de collaboration
- Aide, en collaboration avec le/la conseiller (e) en communication, à la conception, à l’entretien et à la mise à jour des sites internet et réseaux sociaux de l’association nationale.
- En collaboration avec les programmes, aide à la formulation de projets ICT4D pour SOS Villages d’Enfants en Guinée.
- En Collaboration avec la collecte de fonds, contribue à identifier et démarcher des partenaires susceptibles de financer les projets ICT4D.
- Propose les solutions techniques appropriées au contexte pour la mise en œuvre des projets ICT4D.
- Apporte un appui technique aux projets ICT4D et en supervise l’implémentation technique en collaboration avec les points focaux, prestataires et/ou volontaires TIC.
Concernant la sauvegarde de l’enfant et la PHEAS (prévention contre le harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuel) :
- Participe aux formations en sauvegarde de l’enfant, en PHEAS (prévention contre harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuel) y compris les formations en lignes développées par SOS Villages d’Enfants et mettre en œuvre les acquis des formations ;
- S’assure que les activités ICT sont conduites en conformité avec les normes de sauvegarde de l’enfant et du PHEAS (prévention contre harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuel) de SOS Villages d’Enfants ;
Qualification/Expériences/Compétences et Aptitudes
- Etre titulaire d’un Master ou BAC+5 en informatique ou équivalents
- Certifications Microsoft / Cisco
- Avoir au moins 5 ans d’expérience dans un poste similaire.
- Savoir gérer des infrastructures LAN
- Bonne connaissance de la gestion des réseaux et systèmes d’exploitation
- Bonne connaissance sur la connectivité et les infrastructures réseaux.
- Savoir analyser et résoudre les problèmes techniques
- Avoir de solides notions en Sécurité, Backup, remise en opération après catastrophe ou perte de données (BCM gestion de la continuité des opérations)
- Avoir de bonnes capacités relationnelles
- La maîtrise de l’anglais est un atout
Dépôt des candidatures
- – Les dossiers de candidature, comprenant uniquement un CV à jour ainsi qu’une lettre de motivation adressée au Directeur National de SOS Villages d’Enfants en Guinée, devront être envoyés à l’adresse électronique suivante : [email protected] avec en objet le numéro de référence suivant : SOS/MICT/2021
- – Date limite de réception des dossiers est fixée au 07/12/2021. Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.
- – Les dossiers de candidature incomplets et/ou avec un objet différent ne seront pas examinés. SOS Villages d’Enfants enGuinée se réserve le droit de procéder à la vérification du casier judiciaire et de demander les copies certifiées conformes des diplômes/certificats pour les candidatures retenues.
Ce que nous représentons
SOS Villages d’Enfants s’engage à créer et à maintenir un environnement protecteur qui promeut ses valeurs fondamentales et empêche l’abus et l’exploitation des enfants. Nous condamnons fortement toute forme de violence et d’exploitation des enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre organisation, et répondons de manière appropriée à tout abus prouvé ou présumé et à toute tentative d’abus. Nous développons des mécanismes pour sensibiliser, prévenir, encourager le signalement et faciliter la réaction. Nos actions peuvent aller des mesures de développement du personnel comme la formation et le conseil jusqu’à des mesures comme la suspension, le licenciement ou la poursuite en justice.