L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) en Guinée a, depuis 2003, initié des projets et programmes allant dans le sens d’appuyer et de soutenir le gouvernement Guinéen dans divers domaines d’intervention, notamment : la lutte contre la pauvreté, le chômage des jeunes, l’appui à l’entreprenariat féminin, la lutte contre la traite des personnes, la lutte contre le VIH/SIDA, la lutte contre les épidémies à virus Ebola et COVID- 19, l’aide au retour et à la réinsertion des retournés (AVR-R), la gestion des flux migratoires, le profilage des migrants et la gestion des frontières, la gestion des frontières etc.
Afin de renforcer sa capacité à collecter et analyser les données sur ses activités et sur les migrations dans le pays, le bureau de l’OIM à Conakry recherche un(e) Senior assistant(e) en gestion de l’information. Dans le cadre des différents projets couvrant les domaines de la gestion frontalière, de la santé, du développement local et de la réintégration des migrants guinéens de retour en Guinée, Le Senior assistant IM aura la charge d’appuyer et de contribuer aux besoins de gestion de l’information, notamment par la cartographie, la gestion de bases de données et la production de documents de synthèse (Rapport FMP, Snapshot, Cartes, etc.).
Responsabilités
Sous la supervision générale du National Information Management Officer de l’OIM-Guinée et la supervision directe de l’Information Management Officer, dans les limites des pouvoirs délégués, le titulaire du poste s’acquittera des fonctions suivantes :
- Produire les rapports de suivi des mouvements des migrants (profilages, enquêtes, etc.) et cartographie dans le pays.
- Standardiser les données GIS en coordination avec le chargé de gestion de l’information et GIS.
- Développer des outils de gestion, stockage et analyse de données relatives aux migrants .
- Concevoir et mettre en œuvre des outils de dissémination d’information et des cadres opérationnels de collecte de données.
- Configurez le processus de données et les normes de collecte de données et de communication des données et assurez-vous du respect des normes
- Produire des statistiques sommaires pour les rapports mensuels et trimestriels ;
- Développer les modules de formation et Organiser les activités d’évaluation (DTM) et d’enquêtes et assurer la formation des enquêteurs et agents de saisie sur le terrain ;
- Assistance ponctuelle aux autres programmes en matière de création de bases de données, XLS, produits instantanées, SIG, etc.;
- Soutenir la liaison avec les autres agences et partenaires en termes de partage de données et de gestion de l’information.
- Contribuer à l’analyse des données d’enquêtes et leur valorisation sous forme de cartes.
- Superviser les équipes d’agent de saisie et de contrôle de la réintégration des migrants
- Effectuer toutes autres tâches ou activités connexes confiées par la hiérarchie.
Required Qualifications and Experience
Education
- Être titulaire d’un diplôme en Système d’information Géographique ou Statistique ou une grande expérience dans le domaine des enquêtes.
- Avoir une connaissance avancée des outils informatique – notamment Excel et Word.
- Avoir des compétences dans l’analyse des données avec SPSS, STATA ;
Experience
- Avoir au minimum quatre ans (4) d’expérience de gestion de l’information
- Avoir de l’expérience dans la collecte de donnée, la formation des enquêteurs
- La maitrise des outils Open Data Kit / Kobo sera un atout.
- Au moins 2 an d’expérience pertinente dans un système d’information géospatiale (SIG) et en gestion de base de données sont requises ;
- Avoir des connaissances en Technologie de l’Information et de la Communication pour le Développement (ICT4D), notamment dans le domaine de la collecte des données en ligne.
Langues
Obligatoire – Francais (écrit et orale)
Avantage – Avantage
Competences
Le titulaire doit démontrer les valeurs comportementales et les compétences techniques et suivantes :
Valeurs
- Inclusion et respect de la diversité : respecte et promeut les différences individuelles et culturelles; encourage la diversité et l’inclusion dans la mesure du possible.
- Intégrité et transparence : maintien des normes éthiques élevées et agit d’une manière conforme aux principes/règles et normes de conduite organisationnels.
- Professionnalisme : démontre sa capacité à travailler de manière composée, compétente et engagée et fait preuve d’un jugement attentif pour relever les défis quotidiens.
Compétences essentielles – Indicateurs de comportement
- Travail d’équipe : développe et favorise une collaboration efficace au sein des unités et entre celles-ci pour atteindre des objectifs communs et optimiser les résultats.
- Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité de manière opportune et axée sur le service ; est orienté vers l’action et engagé à atteindre les résultats convenus.
- Gérer et partager les connaissances : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
- Responsabilité : assume la responsabilité de la réalisation des priorités de l’Organisation et assume la responsabilité de ses propres actions et du travail délégué.
- Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte. Explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.
Compétences managériales – indicateurs comportementaux
- Leadership : donne un sens clair de l’orientation, montre l’exemple et démontre la capacité de réaliser la vision de l’organisation ; aide les autres à réaliser et à développer leur potentiel.
- Autonomiser les autres et bâtir la confiance : crée un climat de confiance et un environnement propice où le personnel peut apporter le meilleur d’eux-mêmes et développer son potentiel.
- Réflexion et vision stratégiques : travaille stratégiquement à la réalisation des objectifs de l’Organisation et communique une orientation stratégique claire.
Notes
Les internes de l’Organisation ainsi que les candidates externes seront considérés comme des candidats de premier rang.
Le poste est sujet à la confirmation du financement.
La nomination sera subordonnée à la certification que le candidat est médicalement apte à la nomination, à l’accréditation, aux exigences de résidence ou de permis de travail et aux autorisations de sécurité.
COMMENT POSTULER
Les candidatures doivent comporter un CV détaillé, une lettre de motivation incluant des référents dans un fichier unique.
Toutes les candidatures seront envoyées en ligne au plus tard le 13 juillet 2021 à travers l’adresse suivante : [email protected] avec en objet le titre du poste et la référence de la position Réf : Conakry/027/IOM/2021.
Les dossiers incomplets ne seront pas examinés et seuls les candidats sélectionnés seront contactés pour un entretien.
L’OIM Guinée se réserve le droit, d’arrêter le processus de recrutement à tout moment dès la réception de candidatures qui correspondent au profil recherché.
Les candidatures féminines sont encouragées.