Enabel est l’Agence belge de développement. Elle exécute et coordonne la politique belge de développement international, et travaille principalement pour le compte de l’État belge. L’Agence met également en œuvre des actions pour d’autres organisations nationales et internationales. Avec ses partenaires belges et internationaux, Enabel fournit des solutions pour relever des défis mondiaux urgents : le changement climatique, l’urbanisation, la mobilité humaine, la paix et la sécurité, les inégalités sociales et économiques, et la citoyenneté mondiale. Avec 1.500 collaborateurs et collaboratrices, Enabel gère quelque 150 projets dans une vingtaine de pays, en Belgique, en Afrique et au Moyen-Orient.
Contexte
Le programme SANITA, financé par l’union Européenne, vise à apporter un environnement sain, sans déchets aux populations des différents quartiers de Conakry et de Kindia, en mettant en place un système pérenne d‘assainissement. Le programme contribue aussi à diminuer les maladies hydriques par l’amélioration de la gestion des déchets, de la voirie et drainage.
SANITA –villes propres- avec l’agence nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique vise particulièrement à professionnaliser la filière de gestion des déchets solides afin de mettre en place un système de gestion performant et durable pour la ville capitale.
SANITA est donc en charge avec ses partenaires de l’Etat guinéen de :
- améliorer la structuration des services de collecte de déchets ;
- appuyer et renforcer les acteurs publics dans la prise en compte, l’organisation et la coordination de la filière des déchets ;
- mettre en place des infrastructures de transit et de tri des déchets ;
- améliorer l’accessibilité et l’assainissement des quartiers ciblés par une amélioration du réseau de voiries et de drainage ;
- favoriser l’émergence de systèmes de valorisation des déchets, afin de créer des emplois dans le secteur mais également de rendre plus pérenne la gestion de la filière déchets ;
Description de la fonction
En tant qu’Agent de terrain /formateur en digitalisation vous êtes impliqué dans la formation des bénéficiaires et des partenaires à l’utilisation d’outils digitaux répondant aux besoins et impératifs du programme SANITA et du secteur de la gestion des déchets avec un fort impact social et environnemental.
Plus concrètement :
- Former les bénéficiaires sur le terrain à l’utilisations de différents outils digitaux afin de les appuyer à se professionnaliser et de renforcer leurs compétences numériques ;
- Remonter les feedbacks des utilisateurs en lien avec les outils digitaux déployés afin de les optimiser ;
Votre profil
Niveau de formation requis
- Diplôme Bac +3 pertinent pour la fonction ; Bachelor dans les domaines de la digitalisation ou de l’informatique, communication ou encore de la sociologie ou niveau de compétences similaires acquis par l’expérience.
Expérience requise pour la fonction
· Expériences réussies en technique d’assistance ou maintenance informatique · Expérience dans la formation d’adultes dans le domaine informatique et digital · Expérience avérée dans le domaine de compétence technique demandée · Une expérience en animation communautaire est un atout important |
Connaissances techniques requises
· Bon pédagogue · Sensibilité et conviction socio-environnementale · Connaissance d’office 365 (Outlook, SharePoint , OneDrive et teams) · Maîtrise du français |
Compétences ou connaissances spécifiques constituant un atout :
- Maîtrise du standard DHIS2
- Expérience dans l’optimisation d’applications digitales en lien étroit avec les développeurs
- Bonne connaissance du standard ODK / KoboToolbox
- La compréhension de l’anglais est un atout
- La maîtrise de langues locales (Soussou, Poular, Malinké) est un atout
- Titulaire d’un permis moto/auto est un atout
Description et objectif de la fonction :
La description de fonction du poste et la fiche de mission sont disponibles via ce lien : https://bit.ly/3o5zKGV
Vous vous engagez à respecter la vision, la mission et les valeurs d’Enabel (https://www.enabel.be/fr/content/vision-mission-valeurs-de-enabel).
Nous vous offrons
- Une fonction passionnante dans un environnement international.
- Un contrat de 12 mois, basé à Conakry, avec des déplacements vers Kindia possibles
- Début de contrat : le plus rapidement possible.
Un package salarial selon les années acquises et justifiées comprenant le salaire mensuel brut correspondant à nos barèmes de Catégorie 4 compris entre 8.150.260 GNF et 13.583.766 GNF complété des éléments suivants : pécule de 13ième mois, couverture 80 % d’assurance santé ; primes mensuelles minimales de transport et de logement.
Cette publication peut donner lieu à la constitution d’une réserve de recrutement pour une durée de 2 ans pour toute fonction similaire.
Les différents montants varient en fonction de l’expérience pertinente reconnue pour la fonction, la composition familiale et la situation fiscale.
Enabel s’engage pour l’égalité des chances et la diversité au sein de son personnel. Les candidat·es sont choisi·es uniquement sur la base de leurs compétences. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Intéressé·e ?
Postulez ici au plus tard le 14/12/2021 et joignez votre CV actualisé et une lettre de motivation.
Seules les candidatures introduites via ce lien Agent de Terrain/Formateur terrain digitalisation (enabel.be) seront prises en considération.